Comment favoriser la réussite scolaire ?
L’ambition de tout parent d’élève ou éducateur est de voir réussir son enfant. Souci donc d’assurer l’instruction de sa progéniture nous envoyons les enfants à l’école. Cela pour un but et des objectifs précis. Aujourd’hui dans notre rubrique EDUCATION, nous allons parler des difficultés que peuvent avoir un enfant à l’école et comment les surmonter.
La notion de réussite scolaire est polysémique et multidimensionnelle, les niveaux d’appréciation de la réussite étant variables selon les systèmes d’éducation et également suivant les personnes et leurs aspirations. Le sentiment de réussite est très personnel. En effet, il correspond au sentiment de satisfaction de soi. Il ne doit donc pas forcément être associé à une norme sociale. La réussite peut aussi être associée au bonheur.
D’après Jean Jacques Demba, la réussite scolaire peut se manifester par :
- Atteinte d’objectifs d’apprentissage propres à chaque étape du cheminement scolaire.
- Passage de l’élève dans la classe supérieure (aucun retard scolaire).
- Acquisition de savoirs cognitifs (l’élève qui réussit c’est celui qui s’instruit, c’est-à-dire qui acquiert dans le délai prévu les nouvelles connaissances et les nouveaux savoir-faire que l’institution scolaire, conformément aux curricula, prévoyait qu’il acquiert).
- Réussite aux examens et autres tests certificatifs, obtention de diplômes dans le délai prévu à chaque étape du cheminement scolaire.
- Passage dans un programme d’études ou une filière valorisée par la famille et/ou l’institution scolaire.
Cependant, un élève peut être en difficulté scolaire. Ce dernier est alors un élève signalé par son maître comme étant en décalage par rapport aux autres ou ne répondant pas aux attentes scolaires.
Selon l’approche de la notion d’échec scolaire de Rousvoal et Zapata, l’élève qui échoue est celui qui n’a pas acquis dans le délai prévu les nouvelles connaissances et les nouveaux savoirs faire que l’institution scolaire, conformément aux programmes prévoyait qu’il acquiert.
Quels sont les facteurs qui influencent la réussite scolaire ?
Non seulement l’élève lui-même est concerné mais l’environnement et la sphère de vie de l’apprenant doit être également pris en compte, l’école elle même, le climat familial, l’enseignant, etc.
On a donc : le poids du milieu social, les stratégies de l’élève, l’intelligence, la motivation, l’estime de soi, le type d’éducation.
Quelles sont les différentes formes de la réussite ?
La notion de réussite se décline en deux catégories : la réussite professionnelle et la réussite personnelle. Le succès d’un point de vue professionnel passe par des démarches éducatives dans le cadre scolaire. Le succès personnel est basé sur l’amour, la famille, l’environnement et les valeurs sociales.
Les difficultés peuvent être liées à l’élève (troubles d’apprentissage :les troubles DYS, troubles de l’attention, maladies, enfant amblyope ou hypo-accoustique, …), raisons familiales, raisons psychomotrices, raisons pédagogiques (changement fréquemment d’école, surcharge des programmes, qualité de la relation maître-eleve), la psychogenèse, et voir l’école même.
Comment repérer les élèves en difficulté ?
De nombreux élèves peuvent éprouver des difficultés qui se manifestent par un retard scolaire ou encore des élèves ayant des troubles d’apprentissage manifestant des signes précurseurs comme un retard du langage, des difficultés avec les rimes, des difficultés à compter, des difficultés de motricité fine ou des difficultés de comportement.
Comment mettre en œuvre le suivi de la difficulté scolaire à l’école ?
La plupart des élèves connaissent des difficultés passagères qui peuvent être facilement surmontées avec une aide appropriée.
- Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement.
- Conforter une école bienveillante et exigeante.
- Choisir une méthode de lecture appropriée, et prendre en compte la méthode d’apprentissage de l’apprenant.
- Coopérer avec les parents.
- Favoriser le travail collectif, adaptation au groupe scolaire et au travail scolaire.
- Soutenir, former et accompagner les personnels.
Comment aider ses enfants ?
En tant qu’éducateur, vous devez assister l’enfant dans ses tâches scolaires, et veillez à un cadre d’apprentissage approprié. L’opinion que vous avez de l’apprenant est source de sa motivation ou de sa démotivation. Celui-ci n’est motivé que s’il a la conviction d’être capable de réaliser ce qu’on attend de lui au cours du déroulement de l’acte pédagogique.
Au niveau de l’école, trois facteurs sont à prendre en compte :
- l’ergonomie scolaire : élaboration des normes relatifs aux conditions physiques (température, éclairage, son) et physiologiques de l’exécution d’une tâche,
- la proxémie : importance de la place occupée par l’élève dans la classe,
- la chronobiologie : dimension temporelle des apprentissages ; les possibilités d’apprentissage (vigilance, attention et mémorisation) des élèves varient selon le moment de la journée, de la semaine où ils sont exécutés.
A la maison, il faut aménagez, dans la chambre de l’enfant, un espace de rangement spécifique pour ses livres et ses cahiers, avec idéalement une case par matière, affichez son emploi du temps à proximité, à un endroit où il est bien lisible et prévoir une table d’étude.
Vous avez des questions sur l’éducation des enfants, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur l’éducation des enfants, que vous viviez cette situation de près ou de loin.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/pl/register-person?ref=JHQQKNKN
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/ka-GE/register-person?ref=T7KCZASX