Découverte: Anoko Olga LAWSON

Découverte: Anoko Olga LAWSON
Anoko Olga LAWSON, DG du cabinet LHR


Nul doute que le monde autrefois monopolisé par les hommes est en train de progressivement pencher sa balance vers les femmes. Si aucun domaine n’est épargné par ce women’s empowerment, il est alors de plus en plus fréquent de trouver une femme africaine à la tête de son propre empire. La femme que nous vous présentons aujourd’hui est une géante du monde des affaires non pas par sa morphologie mais par son mindset et son parcours. Alors accrochez-vous bien, on y va !

Qui est Anoko Olga LAWSON?

Originaire du Togo, elle est née et a grandi en France. Diplômée d’une maitrise en droit du travail de l’université Paris Panthéon-Sorbonne et d’un master en management des Ressources Humaines de l’Ecole de commerce ESG Paris. Son amour pour le continent africain l’a quand même poussé à faire un séjour de 4 ans au Sénégal avant de s’installer ensuite en Côte d’Ivoire où elle vit depuis 2018. Maman d’un garçon de 7 ans, elle tenait absolument à élever sa progéniture en Afrique car je cite <<Je souhaitais absolument l’élever sur ce continent, pour ses valeurs et son dynamisme. >>

La femme qui est à la tète du premier cabinet panafricain de conseil en ressources humaines a à son compte pas moins de 19 ans d’expérience en qualité de Juriste en droit du travail, Directrice des Ressources Humaines et Consultante RH en France et au Sénégal dans des groupes tels que AtoS et Deloitte.

Son cabinet dénommé LHR est né du constat que le management des ressources humaines est un facteur déterminant dans la création de valeur pour une entreprise. Ainsi, il offre aux entreprises basées en Afrique une expertise RH de plus de 20 ans, afin de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise gagnante, qui s’appuie sur les meilleures pratiques au niveau international. Déjà présent en Côte d’Ivoire et au Sénégal, elle prévoit conquérir toute l’Afrique ! Rappelons que cette année, elle a fait implanter LHR au Cameroun pour poursuivre son développement en Afrique Centrale.

A la question de savoir ce qui l’a incité à créer son propre cabinet de conseil, madame Anoko répondait au magazine ELLE.CI : <<Je pense que j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. En tant que Togolaise, j’ai dû recevoir l’héritage des grandes Nanas Benz. Quant au choix de mon activité, cela s’est imposé comme une évidence. J’ai la chance d’être passionnée par mon métier, les ressources humaines. Aussi, j’ai simplement eu envie de continuer à exercer le métier de mes rêves mais selon mes valeurs, mes méthodes et surtout selon mon rythme. En effet, créer mon entreprise m’a permis de trouver l’équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle.>>

En outre, Anoko Olga LAWSON est également membre de WIC Sénégal, membre du Comité de gestion d’Eneza Education et Présidente du CA de Sarayaa Fashion (une marque de vêtements de luxe sénégalaise).

Que de bonnes choses à tirer de notre superwoman du jour! Son séduisant parcours ne peut qu’inspirer plus d’une.

D’ailleurs son message à l’attention des futures entrepreneuses est le suivant: <<Ayez confiance en vous, vous pouvez être votre pire ennemie ou la meilleure de vos alliées. Il s’agit de faire le choix entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide. Pour ma part, je retiens toujours la 1ère option et cela m’a toujours réussi. Il faut être optimiste et positive pour réussir ses projets. Enfin, être une femme constitue un réel avantage sur le marché des affaires car notre professionnalisme est de plus en plus reconnu.>>

Vous avez des questions sur notre superwoman du jour, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :