Mon collègue vole au travail, que faire ?

Mon collègue vole au travail, que faire ?
Image illustrative

Vivre en société implique de cohabiter avec autrui. Ce n’est pas tout le temps rose puisque chacun a ses petits défauts qui peuvent ne pas être tolérés par tout le monde. Voler en est un exemple. Et dans un environnement aussi formel que le lieu de travail, c’est forcément un peu délicat. «Mon collègue vole au travail, que faire?» vous vous êtes sûrement demandé en lisant le titre ce que vous feriez si vous vous retrouviez dans la situation. Alors lisez mon article jusqu’au bout pour vous en faire une idée.

Quand parle t-on de vol au travail ?

Situons le sujet. On parle de vol lorsqu’une personne fait sien une chose qui ne lui appartient pas, sans en aviser le propriétaire. Dans notre cas, il peut s’agir d’un objet personnel, un outil de travail commun, un produit dérivé de l’entreprise, une identité ou tout simplement une idée. Il peut aussi bien s’agir de vous que d’un autre collègue. Dans tous les cas, se faire voler quelque chose, aussi minime soit-il, ou cohabiter avec quelqu’un qui vole est toujours dérangeant. Alors comment s’y prendre?

1-Assurez-vous que votre collègue a vraiment volé

En effet, penser qu’un de vos collègues a volé ne suffit pas pour que vous passiez à l’action. Il vous faut des preuves pour attester ce que vous pensez. Comment l’avez-vous su? Est-ce que c’est récurrent chez le collègue? D’autres collègues l’ont-ils remarqué? Faites votre petite enquête, ensuite seulement vous pourrez en faire ce que vous voulez.

2-Parlez-en avec votre collègue

Naturellement, la première chose la plus raisonnable à faire serait d’en parler directement à la personne concernée. Qui sait, peut-être elle ne l’aurait pas fait exprès et qu’en discutant avec elle tout rentrera dans l’ordre. Choisissez un moment propice pour lui en parler et adressez-vous à la personne sans paraitre lui jeter la pierre. Soyez direct et honnête, parlez lui à cœur ouvert tout en vous assurant que vous parlez à la première personne (en utilisant le je) sans inclure personne d’autre, même si vous n’êtes pas le seul à l’avoir remarquer.

Expliquez lui d’un ton calme que vous avez des raisons de croire qu’il aurait pris une de vos propriétés privées sans votre autorisation ou un bien appartenant à un autre collègue. S’il l’a fait sans savoir, il vous restituera votre bien ou au pire des cas s’il l’a vraiment volé il s’excusera. Ne rentrez pas forcément en conflit avec elle, ca ne servirait à rien. Toutefois, il faudrait également considérer la personnalité de votre collègue afin de savoir quelle approche adopter.

3-Parlez-en à un supérieur

Le tempérament de votre collègue pourrait bien vous dissuader de lui en parler face à face. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’en parler directement à un de vos supérieurs qui lui à son tour prendra la situation en main. Cette fois-ci aussi, assurez-vous de parler à la première personne tout en y joignant les preuves de ce que vous avancez.

Ne semblez pas accusez votre collègue mais exposez juste un fait que vous avez remarqué. Vous pouvez également décider d’en parler à votre supérieur si, même après avoir parler à votre collègue, ce dernier venait à continuer.

Lorsque vous vous faites volé, vous vous attendez forcément à avoir un dédommagement à la fin ou qu’on vous restitue votre bien. C’est pour cela que vous passez à l’action. Cependant, gardez à l’esprit que vous pourriez bien ne pas obtenir gain de cause et que ce n’est pas une fatalité.

Assurez-vous que cela n’empiète pas sur votre travail ou sur votre vie professionnelle en général. Faites tout pour préserver un bon climat de travail avec le collègue en question. Faites la part des choses. Il existe aussi des personnes qui ne peuvent s’empêcher de voler, nous en parlerons dans un prochain article.

J’espère que cet article vous aura édifié un tant soit peu sur l’attitude à adopter face à un collègue qui vole. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation? Si oui, comment avez-vous réagit ? Dites moi tout en commentaire. Que le meilleur s’installe en vous, toujours !

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

5 commentaires sur “Mon collègue vole au travail, que faire ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :