À quel âge faut-il faire l’amour pour la première fois ?

Le premier rapport sexuel est défini comme la première pénétration vaginale. Il est très difficile de parler d’un âge précis pour le premier rapport sexuel; pourquoi ainsi dire parce que nos religions et traditions fixent souvent l’âge du premier rapport sexuel après le mariage. Alors à quel âge doit-on faire l’amour pour la première fois ?

La loi fixe à 15 ans l’âge de la maturité sexuelle; à cet âge, on estime qu’une personne est en capacité d’assumer son activité sexuelle. Mais il est interdit aux personnes majeures d’avoir des relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans, même si ce dernier est consentant.

Or nous sommes tous bien d’accord que le mariage n’a pas d’âge fixe. Cependant à partir des années 1990, la question d’âge du premier rapport sexuel est plus concrètement abordée. D’une part l’ âge tardif du mariage et son caractère moins formel ont souligné la dissociation entre vie sexuelle et conjugale; d’autre part l’épidémie du SIDA a incité les autorités sanitaires à identifier l’entrée dans la vie sexuelle des jeunes considérés à risque. En 2003 une étude de l’institut national d’études démographiques ( INED) sur les comparaisons mondiales et les évolutions récentes de l’âge de ces premières fois, montre une moyenne d’âge oscillant entre 16,6 ans et 20,3 ans pour les femmes et entre 16,6 ans et 18,4 ans pour les hommes. Ce qui démontre clairement que les hommes font vite leur premier amour que les femmes.

Notons que la première fois détermine toute la sexualité à venir. Bien attendu, si elle se passe bien, la sexualité à venir va se développer sur un terrain plutôt positif; si elle se passe mal, faut pas dramatiser.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :