Comment relâcher la pression au travail ?

La pression, source de stress, d’angoisse et d’anxiété cause de gros dégâts sur notre corps. On se sent constamment sous pression au travail, avec la sensation de ne pas être à la hauteur dans toutes les tâches à effectuer et dans nos multiples responsabilités, d’avoir la tête sous l’eau et d’être perpétuellement en stress.

Nous acceptons souvent la pression par peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être congédié, peur de ce que vont penser les autres si on dit non…ou plus tard… Au final, cette pression jette sur notre organisme un stress constant qui risque, sur du long terme, d’avoir des effets vraiment négatifs sur notre santé. Troubles du sommeil, anxiété, maux de tête ou d’estomac, erreur au travail…

Nous devons travailler et y tirer du plaisir afin de s’épanouir et non travailler pour sombrer dans un environnement pénible, toxique et nocif à notre bien-être. Nous devons apprendre à relâcher la pression pour un quotidien plus serein. Comment relâcher la pression au travail ?

1-Faire un retour sur soi: Le retour sur soi consiste à faire l’état des lieux de notre vie. Connaître nos forces et faiblesses. Pour ce faire, un exercice quotidien à la fin de la journée sur le bilan de la journée est très important. Tenir un journal quotidien sur sa vie est très efficace.

2- Accepter l’imperfection : Souvent à force de vouloir être trop parfait ou d’atteindre la perfection, on le fait au prix d’une pression qu’on se donne soi-même. Nous voulons tellement bien faire que nous ne nous rendons pas compte que nous avons un comportement toxique envers nous-mêmes et que nous ne nous autorisons pas à souffler une seconde.

3- Savoir dire non: Certains sont débordés et sous pression parce qu’ils n’arrivent pas à dire non devant des situations stressantes. Apprenez à dire non, lorsque vous savez que vous ne pouvez pas assumer une tâche, ou déléguez si vous le pouvez. Déléguer les tâches vous permet de ne pas être trop surchargé.

4-Se ressourcer : Vous pouvez vous ressourcer avec des exercices de respiration carré (5 min) par jour. Levez-vous, étirez-vous, prenez un peu de l’air dehors, buvez un grand verre d’eau avant de revenir à votre travail. Notre corps a besoin de l’eau, de l’air pure et d’un repos pour regagner de l’énergie.

5-Se baigner dans la positivité : Lorsque vous êtes sous pression, fermez les yeux, imaginez votre endroit idéal de positivité, ensuite naviguez-vous dans l’imagination en ce lieu et explorez le en détail. Faites ceci dans un endroit calme et doux où le bruit et les perturbations de l’environnement seront absentes.

6- Libérez de l’espace dans votre tête : Faites une liste des récentes situations qui vous ont stressé, ensuite inspirez profondément puis roulez-la en boule, déchirez-la et jetez-la ou brûlez-la. L’action constitue un effet gel qui agit sur votre mental en vous libérant de votre mal-être.

7- Faites un agenda et le respecter : Avoir un agenda quotidien, vous permet d’être programmé et d’éviter les imprévus. Généralement lorsque nous n’avons pas de programme ou nous n’avions pas planifié une journée, il nous arrive de ne tomber juste que dans des activités imprévues. Le pire est que ces activités consomment assez d’énergies que celles programmées.

De nos jours, la pression au travail devient un véritable problème auquel les travailleurs sont confrontés, et ceci non seulement dans la sphère professionnelle, mais hors-professionnelle également. Il s’avère indispensable de contacter un psychologue, lorsque vous êtes dans le cas.

Je suis Kevin DAH. Psychologue du travail et des organisations (M2), Conseiller d'orientation, Community Manager, Blogueur, Rédacteur à Elitedafrique. Je reste toujours convaincu que tout individu a quelque chose de bon en lui. Le plus important est de trouver cette chose et l'activer.
Posts created 73

Un commentaire pour “Comment relâcher la pression au travail ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :