7 moyens pour motiver son personnel

7 moyens pour motiver son personnel

Un salarié motivé dans son travail vaut souvent mieux que plusieurs salariés démotivés. Plutôt que de chercher la perle rare qui sera motivé à coup sûr, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs facteurs et outils de motivation au travail et les mettre en place au sein de votre structure. Donc pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation afin d’actionner les bons leviers et utiliser des outils pertinents pour motiver. Mais le sujet reste toutefois complexe.

Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress positif, d’autres sont vite dépassés par une pression trop importante.

De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d’autres facteurs de motivation s’avèrent plus importants (bien-être au travail, équilibre vie professionnelle – vie personnelle, etc.).

D’une manière générale, la motivation d’un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu’il donne à l’entreprise et ce qu’il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l’organisation.

Quels sont les facteurs qui favorisent la motivation ?

Nous disposons de plusieurs outils, mais je vous propose 7outils les plus pertinents que vous pouvez utiliser :

1- La reconnaissance : l’organisation reconnait le travail de ses employés, que ce soit financièrement ou par d’autres moyens, cela permet aux salariés de se rendre compte qu’on reconnaît leurs efforts et leurs donneront plus de motivation.

2- Le bien-être au travail : réunir les conditions pour que les femmes et les hommes soient véritablement heureux dans leur travail avec un fort sentiment d’appartenance.

3- Intérêt du poste/de la mission : favoriser l’épanouissement et l’accomplissement professionnel.

4- Evolution de carrière et opportunités professionnelles : l’entreprise donne la possibilité aux meilleurs de gravir les échelons.

5- Stimulation : sortir les salariés du cadre routinier des tâches répétitives en les impliquant dans des projets, challenges avec de bonnes récompenses aux meilleurs leur donnera beaucoup plus de motivation.

6- Maîtrise de leur travail : la stimulation devient moins efficace si les collaborateurs perdent la maîtrise de leurs tâches. Au contraire, le sentiment du travail accompli en fin de journée est source de grande motivation.

7- Autonomie : les collaborateurs ont toute latitude pour prendre des décisions dans le périmètre de leur mission. Ils sont plus performants en étant plus responsabilisés quant aux conséquences de leurs choix.

Vous avez des questions sur la motivation des travailleurs et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :