Pourquoi bouder tue le couple ?

Pourquoi bouder tue le couple ?


Bonjour chers lecteurs, principalement nos chères femmes sans oublier les garçons princesses. Dans ce nouvel article nous allons parler de la bouderie et principalement de pourquoi le fait de bouder, homme comme femme, peut être facteur de destruction de votre couple.

Avant toute chose, qu’est-ce que la bouderie ?

Eh bien c’est le comportement de bouder. Et bouder signifie manifester son mécontentement dans une attitude silencieuse, un air maussade, contrarié. En d’autre termes, bouder est une action de repli sur soi même et d’éloignement de l’autre pendant lequel on ne parle plus à l’autre pour lui prouver notre désaccord sur un sujet par un silence lourd.

Alors qu’est ce qui serait la cause de ce comportement ?

Le Dr Nicolas Belleux, un psychiatre et psychothérapeute répond en disant que , le fait de bouder est un mécanisme de défense. «La personne a été touchée de plein fouet dans ses valeurs, sa fierté. C’est si douloureux qu’elle n’a d’autre choix que de se replier sur elle-même.» C’est aussi un comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d’un comportement Victime/Persécuteur, d’un besoin de reconnaissance, de preuves d’amour, de la peur du rejet si l’on s’affirme, de ne pas savoir comment s’y prendre…

En quoi cela détruirait le couple ?

Le silence n’est pas parfois la meilleure manière de résoudre les problèmes entre deux personnes dotées d’un précieux don, celui de la communication. Certes vous avez été blessé et touché dans vos valeurs ou dans votre fierté mais comment voulez vous le faire comprendre à la personne en face de vous ? Par le silence ? La réponse n’est pas affirmative n’est-ce pas ?

Le fait de se taire et bouder ne fera qu’empirer les choses parce que la personne en face est incapable de comprendre ce qui se passe dans votre tête ou même de lire vos pensées. De plus, elle peut mal interpréter votre action et ne pas comprendre en quoi vous êtes blessé

Ainsi, l’expression de vos sentiments et de vos désaccords peut lui montrer ses torts ou lui montrer à quel point elle a été négligente ou peu attentionnée. De cette manière vous vous amenez tous deux à communiquer, à vous comprendre et réparer vos erreurs.
Le fait de bouder tue la communication et le manque de communication tue le couple à petit feu. Il affecte la longévité du couple ainsi que l’estime de soi et le bonheur de chaque partenaire.

Petit bonus, comment se comporter quand votre partenaire boude ?

Première astuce : Faites preuve d’empathie, d’écoute active et de bienveillance. Des petits détails qui semblent inutiles à l’un sont peut-être très importants pour l’autre.

Deuxième astuce : Lorsqu’il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l’importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale.

Tout compte fait, bouder est un acte de repli et de mécontentement mais il peut mettre en péril votre relation car il entraîne la mauvaise ou le manque de communication. Parlez avec votre partenaire de ce qui vous titille est un pas vers l’avancée du couple et l’amélioration de chacun. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne conversation à cœur ouvert pour dissiper tout désaccord ou toute prise de tête.

Que le meilleur s’installe en vous !

Vous avez des questions sur le sujet, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Sylvie ADAMA

8 commentaires sur “Pourquoi bouder tue le couple ?

  1. Posts that can provoke thought in both sexes are my favourite to read. Moreover, I appreciate the opportunity to provide feedback.

  2. I loved even more than you will get done right here. The picture is nice, and your writing is stylish, but you seem to be rushing through it, and I think you should give it again soon. I’ll probably do that again and again if you protect this hike.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading