Faire la paix avec son ex, pour ou contre?

Faire la paix avec son ex, pour ou contre?

On dit souvent qu’après l’amour ce n’est pas la guerre, certaines personnes ne sont pourtant pas de cet avis. Aujourd’hui votre magazine de psychologie tente de répondre à la question. Alors selon vous, faire la paix avec son ex est-il de bonne augure ?

Quelques lecteurs s’expriment

S. : Je suis pour faire la paix avec son ex, c’est toujours bien de vivre en harmonie avec tout le monde sans exception, après l’amour, ça ne doit pas être la guerre, ne pas garder rancune c’est aussi bien pour la santé

A. : Salut chers tous. Il faut faire la paix avec son ex. Mon ex n’est pas mon ennemi. C’est le destin qui conduit chacun de nous. Et en tout il le faut pour se libérer et avoir une paix intérieure. Mais il ne faut pas forcer non plus.

V. : Je suis pour la paix également. Partant des principes de la vie je crois que s’ignorer ou être en guerre l’un contre l’autre n’est pas une option. Déjà vous vous êtes aimé une fois donc aimez-vous toujours car cette vie ici bas ne vaut rien. Et pour le respect de l’un de l’autre.

F. : Il y a des paix qu’on appelle  » paix silencieuse  » . Tu n’as pas besoin de lui dire , tu n’as besoin de rien faire mais tu sais en toi que tu es désormais en paix avec. Et puis tu souris.

Si pour certains il est clair que l’amour devrait perdurer même après la rupture, d’autres ne sont pas de cet avis.

M. : Quand vous dites faire la paix c’est aller vers l’ex ou comment? Déjà faut voir comment la séparation s’est déroulée et c’est là on juge si c’est nécessaire d’aller vers l’autre.

Maintenant s’il s’agit d’aller vers l’autre, est ce vous qui devez aller vers? Est ce obligé que vous y aller de vous même? Non je ne pense pas. Vous n’êtes pas obligé de dire « viens on fait la paix », après l’amour ce n’est pas la guerre. Parce que déjà psychologiquement aller vers une personne et dire  » on fait la paix  » , de par son arrogance ou amabilité ce/cette dernier(e) vous repoussera ou pas. Et cela peut soit vous soulager ou ranimer la blessure. Faire la paix n’est pas nécessairement aller vers/ou le dire. Vous pouvez décider de faire la paix sans pour autant le dire mais vos actes le démontrent.

De toute les manières, même si on aura besoin de l’aide de tel/telle dans un autre contexte, peut être professionnel, l’amour à part la profession aussi.

K. : Pour moi après l’amour c’est la guerre entre griffes. Il faut tout stopper. Ça permet d’éviter des rechutes.

P. : Par rapport à moi mon expérience, j’ai essayé de quitter dans de bons termes une personne qui m’avait blessé et déçu, mais lui n’a rien voulu entendre. Alors désormais les trucs de « faire la paix avec un ex » pas question ! Moi je ne suis pas en guerre contre un quelconque ex , se quitter ne veut pas dire que notre vie s’arrête et je n’arrêterai pas de vivre à cause de quelqu’un qui ne souhaite rien entendre, une personne qui croit toujours avoir raison et qui vous force à faire des choses que vous ne voulez pas. La paix c’est en moi, ce n’est pas à un ex de nous donner la paix mais à nous même de la trouver.

C. : Euh, je pense qu’il est important de prendre en compte les raisons de votre rupture et de réfléchir à ce que vous espérez tirer d’une telle démarche(la paix).  Si vous êtes ouvert à la communication et que vous pensez que cela peut vous aider à avancer ou à trouver la clôture dont vous avez besoin, c’est une option à explorer. Mais il est également important de prendre soin de son bien-être émotionnel et de ne pas se forcer à faire quelque chose qui ne vous convient pas. 

I. : Déjà moi je trouve quand on dit « faire la paix », c’est que derrière il y a eu un malentendu, une trahison bref un truc qui sent pas bon. Donc, je ne pense qu’on devrait aborder le sujet dans un seul sens mais plutôt dans la globalité de la chose et c’est pourquoi je dis que ça dépend

Si par exemple, rupture survient parce que Bae a voyagé et que la distance nous permet pas de véhiculer nos sentiments l’un à l’autre et qu’on s’est compris comme deux adultes matures sur l’état de la chose, bah là il y aura une rupture pacifique donc pas besoin de parler de faire la paix.

Maintenant, secundo, si le motif est comme à l’accoutumée, une tromperie… etc là je pense que c’est la personne offensée qui doit faire le choix entre ne pas pardonner et faire la paix, donc se libérer.

Pourquoi faire la paix avec son ex?

On dénomme par « ex », un ancien partenaire amoureux, une personne avec qui on a partagé des moments ensemble et qui d’une manière ou d’une autre ne fait plus partie de notre quotidien. Et si on s’en est séparé, c’est sûrement parce qu’on n’était plus capable d’être ensemble.

Selon une étude américaine qui s’est penchée sur les motivations des jeunes adultes qui restent amis avec un ex, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes motivations pour garder le contact avec une ancienne flamme. Les hommes espèrent une nouvelle expérience sexuelle, alors que les femmes apprécient le rôle traditionnel d’un homme – réparer un appareil brisé, payer l’addition au restaurant ou être leur protecteur.

« Les principales raisons qu’ont les hommes et les femmes de rester amis avec un ancien partenaire amoureux sont normales, c’est l’amitié », explique Justin Mogilski, psychologue à l’Université Oakland au Michigan, qui est l’auteur principal de l’étude publiée en 2016 dans la revue Personality and Individual Differences. « Mais assez rapidement, on retrouve des motivations plus froides, stratégiques, comme l’argent, l’habileté pour les réparations, les connexions sociales ou un espoir sexuel. J’ai même vu assez fréquemment des gens considérer un ex comme un pis-aller ou un moyen de transport. »

Alors, même si le terme « ex » est péjoratif voire diabolisé, voici 4 raisons pour lesquelles vous pourriez faire la paix :

  • Trouver un.e réel.le ami.e, du moment où les sentiments amoureux ne subsistent pas: en effet, cet être qui a partagé votre vie et votre intimité vous connaît très bien, que vous le vouliez ou non. Il serait donc l’idéal ami pour vous épauler, vous guider ou vous conseiller.
  • Aller complètement de l’avant et faire la paix avec celui ou celle que vous étiez avec cet ex: faire la paix avec une autre personne revient à pardonner et donc à se libérer soi-même d’une potentielle rancune. Vous serez donc libre d’avancer dans la direction que vous aurez choisi.
  • Retourner avec votre ex: ce n’est pas rare que deux personnes qui se soient séparées tentent de raviver la flamme. Si vous êtes dans le cas, et que vous sentez que la raison de votre rupture ne subsiste plus et que vous vous aimez toujours, faire la paix avec votre ex serait le premier pas pour vous remettre ensemble. Vous devez vous assurer tout d’abord que vos sentiments et envies sont réciproques.
  • Le barrer de votre vie : certaines personnes ont besoin d’actes significatifs sur lesquels s’appuyer pour faire un grand pas. Si vous voulez sortir définitivement votre ex de votre vie, faire la paix serait un bon point d’adieu ! Vous retrouverez ainsi une certaine équanimité. Dans ce cas il vous faudra être ferme et être sûr de votre décision avant de l’appliquer.

Cependant, gardez à l’esprit que chaque relation est unique ainsi que chaque personne. Votre choix devrait donc dépendre uniquement de votre motivation et au cas où vous avez un nouveau partenaire, vous pourriez en parler avec lui afin de ne pas avoir l’air de froisser ses sentiments.

Pour finir, ne vous forcez pas à faire la paix avec votre ex si vous ne le sentez pas. Prenez bien le temps de vous écouter avant de prendre votre décision.

Et vous, quel est votre avis sur le fait de faire la paix avec un ex? L’avez-vous déjà fait? Dites nous tout en commentaire !

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs ! Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt! Email : candychou45@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :