Comment sortir d’une relation toxique ?

Comment sortir d’une relation toxique ?

Dans cette situation, il peut être difficile de savoir par où commencer, même si vous êtes totalement déterminé à mettre fin à cette relation toxique. Si vous voulez quitter une personne qui vous fait du mal, il est important d’avoir un système de soutien et de trouver des moyens d’améliorer votre propre estime de soi. En outre, nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants pour sortir d’une relation toxique :

1. Créez un système de soutien

Lorsque vous quittez une relation, qu’elle soit saine ou toxique, vous devrez éprouver des sentiments négatifs dus au deuil. Dans le cas d’une relation toxique, ce sera encore plus difficile, car vous vous sentirez peut-être plus mal à cause de la manipulation ou des abus qui ont pu avoir lieu dans la relation. Face à ces sentiments, il est vital d’essayer de s’appuyer sur sa famille et ses amis et de leur parler de ses pensées. Cela vous permettra d’atténuer la détresse psychologique.

2. Restez ferme dans votre décision

Si vous êtes dans une relation toxique dont vous pensez qu’elle ne se rétablira jamais, il est important que vous restiez ferme dans votre décision. En fait, si vous avez déjà essayé plusieurs fois de faire changer votre partenaire d’attitude sans succès, sachez qu’il est très probable que cela ne fonctionnera pas à nouveau, quelles que soient ses promesses.

3. Couper le contact

Couper tout contact avec votre ex est l’une des clés qui vous aidera à sortir d’une relation toxique. Dans de nombreux cas, le fait de rester en contact peut ouvrir la porte à une reprise de la relation. Quitter le contact signifie également le retirer des médias sociaux ou de tout ce qui vous donne des informations sur cette personne.

4. Tenez un journal de vos émotions

Écrire sur vos sentiments et vos émotions peut être la dernière chose que vous avez envie de faire dans ces cas-là. À la fin d’une relation douloureuse, il est tout à fait normal que les gens aient certaines croyances négatives à propos d’eux-mêmes et qu’ils aient constamment des pensées négatives. L’écriture créative est une méthode qui peut aider les gens à faire face en leur permettant d’analyser leurs émotions et leurs sentiments.

5. Concentrez-vous sur vos objectifs

Au lieu d’être affecté par les sentiments et les émotions du moment, vous devriez essayer de vous concentrer sur les objectifs personnels que vous vous êtes fixés. Avoir un plan et le suivre au quotidien vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau.

6. Entourez-vous de positivité

Se concentrer sur le positif vous aidera à faire face aux sentiments négatifs auxquels vous êtes confronté en quittant une relation toxique. Certains moyens d’accroître les émotions positives consistent à faire de l’exercice ou à faire des choses qui vous font sourire.

7. Exprimez vos sentiments

Il est important, lorsqu’on quitte une relation toxique, d’exprimer à son ex-partenaire ce que l’on ressentait pendant la relation. Si votre ex est une personne mature sur le plan émotionnel, une conversation en face à face est préférable. En revanche, s’il a un mauvais caractère ou vous manipule, écrire vos sentiments peut être la solution la plus viable.

Demandez l’aide d’un thérapeute : quitter une relation toxique peut nécessiter une aide pour travailler sur l’estime de soi et le respect de soi.

Sources

  1. Comment sortir d’une relation toxique ?

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire