La dépendance sexuelle est une maladie, ça se soigne
La dépendance au sexe, l’addiction au sexe ou encore le comportement de sex-addict sont des synonymes. Comment se définit la dépendance sexuelle et comment la soigner ?
La dépendance sexuelle
Cette dépendance a été mise en évidence par les professionnels dans les années 70. Cette dépendance au sexe concerne majoritairement les hommes mais aussi les femmes. On parle de dépendance dès lors qu’il y a une perte de contrôle, mais contrairement à l’alcool ou à la drogue, ce type de dépendance est difficile à repérer et à quantifier.
L’addiction au sexe est caractérisée par différents critères :
- La perte de contrôle ;
- La compulsion ;
- Le temps perdu pour cette addiction …
D’une manière générale, on parle de problème lorsqu’elle implique de la souffrance. Elle peut ainsi empêcher de mener une vie de couple équilibrée ou paralyser la vie professionnelle. Comme toutes les addictions, elle a également des répercussions sur la vie sociale.
Comment reconnaître la dépendance ?
Pour savoir si vous êtes dépendants au sexe, un test a été créé, il s’agit du test de Patrick Carnes mis en place, ce test permet à travers 19 questions de connaître votre niveau de dépendance. Faites le tes ici.
La dépendance sexuelle est souvent liée à la dépendance affective. Mais il existe des causes multiples telles que la dépendance à des substances comme l’alcool, le tabac ou encore le cannabis.
D’une manière générale, un sex-addict cherche à se sentir aimé, il faut donc le différencier d’un agresseur sexuel, la dépendance sexuelle n’entraîne pas de violences.
L’addiction au sexe peut prendre différentes formes telles que :
- L’hypersexualité ;
- La cybersexualité ;
- La masturbation compulsive ;
- La séduction permanente ;
- L’omniprésence de fantasmes, etc.
Le traitement
Si vous souffrez d’une dépendance au sexe, vous pouvez consulter différents professionnels tels que des sexologues, des addictologues ou encore des psychothérapeutes. Ces experts vous aideront à trouver la thérapie qui vous convient le mieux parmi :
- les thérapies familiales ;
- les thérapies de groupe ;
- les thérapies de couple.
N’attendez plus, faites-vous aider. Contactez MONPSYCHOMAG.
Sources