Qu’est-ce que la résilience ?

Qu’est-ce que la résilience ?

Le mot a été largement médiatisé à la suite du livre Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik (Editions Odile Jacob) et est désormais couramment utilisé dans le langage courant. Mais que signifie le mot résilience ?

Le concept de résilience renvoie à la capacité qu’ont certains enfants à triompher des différents traumatismes qu’ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, violence sexuelle, guerre. Qu’est-ce qu’une personne résiliente ? Comment expliquer que certains le deviennent et pas d’autres ? Petite introduction à une notion passionnante.

Aux origines du concept de résilience

Au départ, le mot « résilience » est un concept physique. Il désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Appliqué aux sciences sociales, il a pour objet l’évaluation de « La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. »

Le succès de cette notion de résilience tient à son message d’espoir. Selon B. Cyrulnik, le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit. Les résilients le prouvent : on peut toujours s’en sortir !

Quels sont les mécanismes de résilience ?

De nombreux chercheurs, dans le sillage de Boris Cyrulnik, ont cherché à en comprendre les différents mécanismes et formes de résilience. Les études montrent ainsi que dans le fracas de l’existence, l’enfant met en place des moyens de défense internes tels le clivage, quand le moi se divise en une partie socialement acceptée et une autre, plus secrète. Le déni permet de ne pas voir une réalité dangereuse ou de banaliser une blessure douloureuse. Les autres mécanismes de défense sont la rêverie, l’intellectualisation, l’abstraction et enfin l’humour.

Peut-on apprendre ou favoriser la résilience chez un individu ?

Toutes les études sur la résilience montrent qu’un enfant peut s’en sortir et que l’avenir est moins sombre pour lui s’il dispose de tuteurs de développement autour de lui. Cela peut être une famille d’accueil, un éducateur, une rencontre avec un professeur ou un adulte tout simplement compréhensif. Des éléments-clés qui aideront considérablement l’enfant dans la mise en place d’attitudes plus résilientes.

Résilience : comment ils s’en sortent

Les résilients refusent leur rôle de victime passive, ont des rêves fous et de l’humour. Ces blessés de l’âme ont transformé leur souffrance en une rage de vivre. Boris Cyrulnik explique comment ils se défendent et se construisent.

Résilience : quelles sont vos ressources ?

Dans l’adversité, nous réagissons tous différemment. Les uns comptent sur leur volonté, les autres préfèrent s’appuyer sur leurs proches ou s’en remettre au destin… Nous avons tous notre propre forme de résilience… Et vous, quelle est votre façon de reprendre pied ?

Références

  1. Comment etre la résilient
  2. Resilience

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading