Comment votre résilience contribue-t-elle à l’amélioration de votre image professionnelle ?

Comment votre résilience contribue-t-elle à l’amélioration de votre image professionnelle ?

Imaginez qu’on vous demande d’effectuer une tâche très difficile. Cela augmentera vos capacités. Vous ferez certainement quelques erreurs, et comme les enjeux sont considérables, vous voudrez faire du bon travail. Imaginez que vous avez le choix entre l’état d’esprit pour gérer les défis à relever avec succès en vous servant de vos erreurs comme moteur pour améliorer vos performances et vous épanouir. Ou un état d’esprit qui transforme chaque erreur en catastrophe et chaque défi en montagne insurmontable. Lequel choisiriez-vous ?

La résilience est bien la compétence à avoir en abondance en début de carrière. Pendant les périodes difficiles, le développement de votre résilience psychologique vous protègera contre le stress et l’anxiété, et cela renforcera vos performances. Il existe une explication simple pour savoir pourquoi la résilience est un indicateur solide de réussite professionnelle.

La résilience est la capacité d’affronter les défis avec efficacité, utilisant ces défis comme des expériences d’apprentissage et un catalyseur pour s’épanouir. La résilience a deux aspects. D’une part, l’élaboration de votre résilience vous permettra de relever des défis, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Perfectionner votre résilience vous permettra aussi d’améliorer votre rendement et de vous rapprocher du niveau optimal. En début de carrière, vous affronterez des défis en tant que jeune diplômé.

Perfectionner un état d’esprit qui vous aide à vous préparer et à résoudre est incontournable. Même si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire, vous voulez probablement marquer les esprits. Vous voulez marquer les esprits et commencer une carrière réussie. De toute évidence, la constitution de votre résilience vous aidera au début de votre carrière.

Cela vous aidera aussi à développer la capacité mentale de rebondir face à l’adversité, et utiliser cette expérience pour aller de l’avant et faire plus. Un état d’esprit résilient vous aidera également à atteindre votre rendement optimal. Et il n’y a pas de meilleure façon de développer votre image professionnelle qu’en travaillant dans une zone à rendement optimal.

Nous allons donc analyser un peu plus cette résilience et voir comment cela peut vous aider. Imaginez que vous vous entraînez pour un marathon. Votre programme d’entraînement stipule que vous courrez un peu plus chaque semaine.

Pour vous aider à préparer cette dernière course de 28 km. Vous arrivez à l’étape de votre entraînement où vous avez atteint la barre des 15 km, et pendant la course, vous tombez et vous tordez la cheville. Après des semaines de rééducation, votre cheville est guérie et vous reprenez l’entraînement. Seriez-vous heureux aujourd’hui de revenir à cette barre des 15 km et abandonner ce programme ? Auriez-vous l’impression d’être arrivé là où vous étiez dans votre programme et que ça suffit ? Vous avez la possibilité d’utiliser cette blessure comme une expérience d’apprentissage pour renforcer vos capacités à la course et réaliser davantage.

La résilience fonctionne ainsi. Apprendre des situations difficiles, et même des erreurs, pour vous améliorer dans votre domaine et augmenter votre rendement avec le temps. Développer un état d’esprit résilient vous aidera à résister aux problèmes professionnels à affronter. Cela vous aidera à gérer, apprendre de vos erreurs, perfectionner vos compétences et aptitudes, et atteindre votre rendement optimal.

Prenez le temps de réfléchir à vos propres niveaux de résilience. Est-ce un domaine que vous avez développé, ou une compétence que vous souhaitez améliorer pour créer une image professionnelle solide ? La bonne nouvelle est que vous pouvez développer la résilience, où que vous soyez et dès maintenant. Vous pouvez toujours améliorer vos compétences de résilience.

Références

  1. https://www.linternaute.fr/resilience
  2. Gemma Leigh Roberts

Kevin Mawussé DAH

Psy du travail - Conseiller d'orientation. Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet d'études et professionnel. Et dans vos projets d'études à l'international. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :