Voici trois clés pour faire un CV percutant

Voici trois clés pour faire un CV percutant

Avant de commencer à écrire votre CV ou à y changer quoi que ce soit, remettez-vous en tête quelques clés.

1. Mettez-vous à la place des recruteurs

Pourquoi ? Parce que comprendre leur priorité et condition de travail permet d’adapter votre CV de manière ciblée. En facilitant le travail des recruteurs, vous augmentez vos chances de passer le filtre de la première sélection. Par exemple, combien de candidatures reçoivent-ils ?

Alors, selon les entreprises, il peut s’agir de plusieurs centaines à plusieurs milliers par mois. C’est pourquoi les recruteurs passent environ 30 secondes sur une candidature. Et environ 80 % de ce temps, ils se concentrent sur quelques informations : le nom, le poste actuel, le poste précédent, de possibles périodes d’inactivité et la formation.

Alors, n’écrivez pas tout. Laissez de côté les informations et les hobbies qui n’ont rien à voir avec le poste, écrivez toutes vos expériences professionnelles, mais ne détaillez que les plus importantes pour le poste auquel vous postulez. Et gardez le CV le plus court possible, si possible une page pour que le recruteur puisse tout survoler du premier coup d’œil.

2. Ne mentez pas

Un certain nombre d’organisations vérifient la véracité des CV des candidats sélectionnés. Certaines entreprises font une vérification extensive des antécédents même sur les candidats en vérifiant chaque information notée sur le CV, qu’elle soit relative au rôle au non.

Dans certains pays, le mensonge disqualifie de l’emploi s’il porte sur les qualifications nécessaires pour le poste, même une fois le contrat signé. Et d’autre part, selon la gravité du mensonge, vous pouvez vous exposer à des poursuites pénales. Et c’est sans parler des répercussions possibles sur votre carrière.

En revanche, vous avez bien sûr carte blanche pour embellir votre CV et faire ressortir les compétences nécessaires pour le rôle que vous avez acquises.

3. Personnalisez chaque CV

Les recruteurs cherchent à identifier rapidement si vous convenez à l’emploi en se basant sur le descriptif de l’annonce. Facilitez-leur la tâche en reprenant les principaux critères de l’annonce et son vocabulaire. Par exemple, si vous avez un titre similaire aujourd’hui et qui porte un nom différent dans votre organisation, écrivez dans le CV le titre utilisé dans l’organisation où vous candidatez.

En gardant ces trois clés à l’esprit, vous pouvez maintenant commencer à réévaluer et modifier votre CV.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Le meilleur s’installe en vous

Kevin Mawussé DAH

Psy du travail - Conseiller d'orientation. Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet d'études et professionnel. Et dans vos projets d'études à l'international. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :