Trop publier sur votre couple est signe d’insécurité

Trop publier sur votre couple est signe d’insécurité

La montée des réseaux sociaux a amené certains couples à simuler sur Instagram ou Facebook, une relation idéale. Les réseaux sociaux sont devenus récemment « l’album photo parfait » de tous les mortels. Bien qu’il est commun de vouloir montrer et partager ces moments spéciaux publiquement.

Les chercheurs ont décrit ce couple typique qui rempli son profil de moments magiques chaque jour de leur relation. Des études récentes montrent que cette visibilité excessive d’un partenaire supposé idéal pourrait masquer l’insécurité dans la relation.

Selon les chercheurs du Personal and Social Psychology Bulletinil peut s’agir d’anxiété et d’attachement de la part de l’un des deux, voire les deux. Ce type d’attachement anxieux transforme la relation en une « émission de télé réalité » parfois très éloignée de la réalité.

Le test a été effectué auprès de 108 jeunes couples à qui il a été demandé de tenir un journal de leurs émotions pendant deux semaines. Les résultats ont contribué à l’étude : chaque date à laquelle le couple ne se sentait pas en sécurité face aux sentiments de son partenaire, il rendait leur relation plus visible.

Selon Jennifer Chappel, thérapeute matrimoniale aux États-Unis, le besoin de tout dire sur une relation est lié aux personnes anxieuses. Ce trait de personnalité fait que l’homme ou la femme cesse de profiter du présent et préfère rechercher la reconnaissance sociale.

Profiter de son repas du midi sans regarder le téléphone peut être aussi compliqué qu’une mission sur Mars pour certains jeunes. Surtout s’ils sont avec un partenaire qui leur est opposé avec un attachement d’évitement, c’est-à-dire des gens qui montrent peu d’affection pour les autres, avec une certaine déconnexion affective.

Cependant, il faut noter que tous les couples qui publient leurs photos sur les réseaux sociaux ne vivent pas forcément une situation d’insécurité.

Rappelez-vous que tout dans la vie consiste en un équilibre. Si vous êtes anxieusement attaché à votre partenaire et pensez que nous pouvons vous aider, prenez rdv et consultez notre liste de psychologues pouvant vous aider à surmonter vos problèmes.

Le meilleur s’installe en vous !

Références

  1. Publier de nombreuses photos avec votre partenaire est signe d’insécurité
  2. https://espacesolo.ca/bloggy/trop-publier-sur-les-reseaux-sociaux/
  3. https://www.linkedin.com/pulse/trop-publier-sur-linkedin-nathalie-lachance

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :