C’est quoi l’Effet de Simple Exposition en psychologie ?

C’est quoi l’Effet de Simple Exposition en psychologie ?

Décrit par Robert Zajonc (1968), l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet.

En d’autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l’aimions.

L’application la plus fréquente de cet effet cognitif est la publicité qui procède à la répétition du même message ou à la diffusion des mêmes marques de la manière la plus intensive possible.

Un autre exemple qui met en évidence cet effet est le fait de tomber amoureux. En effet plus on parle, discute, communique avec un individu, plus on passe de bon temps agréables avec lui et plus encore on intensifie cette liaison et plus la probabilité est très élevée de tomber amoureux (se) de l’autre.

Plusieurs exemples peuvent illustrer cet effet

L’effet de simple exposition postule que l’exposition répétée d’un stimulus augmente la fluence perceptive, qui est la facilité avec laquelle sont perçus et traités les stimulus. Elle indique une familiarité aux items ainsi répétés. La fluence perceptive, à son tour, augmente positivement les sentiments aux stimulus. Des études ont montré qu’une exposition répétée augmente la fluence perceptive, confirmant ainsi un effet positif sur la mémoire autobiographique et l’apprentissage perceptuel.

Les gens préfèrent les stimuli qu’ils ont déjà vu de manière subliminale, non consciente. Ainsi, nos préférences ne nécessitent pas d’inférences. Ici, les préférences sont crées par un effet de simple exposition qui ne fait intervenir aucune réflexion.

Cet effet se manifeste dans la vie de tous les jours et on accordera une évaluation positive à des personnes que l’on voit régulièrement, des mélodies que l’on connaît, des marques commerciales, de vêtements, de types de nourritures ou repas…

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Et n’oubliez pas de commenter l’article, juste en bas pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :