Tout savoir sur la personnalité obsessionnelle compulsive

Tout savoir sur la personnalité obsessionnelle compulsive

La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation pour le contrôle mental et interpersonnel, l’ordre, le perfectionnisme, au détriment d’une ouverture, d’une souplesse et de l’efficacité.

Ces sujets recherchent la rigueur et la minutie dans toutes leurs entreprises. Par ailleurs, ils accordent peu d’importance aux émotions, aux valeurs de tendresse, d’attachement, de chaleur humaine, d’amour, d’amitié, de compassion et aux sentiments.

Caractéristiques essentielles : un mode général de perfectionnisme et de rigidité (nettement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes).

Caractéristiques associées : fréquemment des sentiments dépressifs, de colère (souvent non exprimés).

Principales qualités : la conscience morale, le sens des responsabilités, le respect de la loi, de la règle, des procédures, la capacité d’analyse (idées, situations), les facilités pour coordonner, organiser les activités, le travail des autres, diriger, donner des ordres.

Les plus : la recherche de performance dans l’organisation et l’action (privée, sociale), l’implication dans le travail (sérieux, conscience professionnelle), la stabilité et la capacité d’investissement dans des projets à long terme, le sens de la compétition.

Faiblesses : l’incapacité à prendre des décisions (peur de commettre une erreur), à se faire plaisir (dévotion excessive pour le travail) et à faire plaisir aux autres (manque de générosité, de manifestations de tendresse), à déléguer des responsabilités (les autres ne font jamais assez bien), à se remettre en question (convictions rigides, obstination), à faire des concessions (incapacité à «lâcher »), à s’adapter au changement (peur de ne pas tout contrôler).

Vous avez des questions sur la personnalité obsessionnelle compulsive, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article, juste en bas pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Références

  1. https://www.concilio.com/psychiatrie-personnalite-obsessionnelle-compulsive/
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-obsessionnelle-compulsive-tpoc

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :