Comment aider un enfant qui a peur de la rentrée scolaire ?

Comment aider un enfant qui a peur de la rentrée scolaire ?
Image d'illustration

L’anxiété d’un enfant avant la rentrée en maternelle ou au CP reflète le plus souvent celle de ses parents, selon les recherches scientifiques en psychologie. En prendre conscience permet de la mettre à distance et de le rassurer.

L’entrée à l’école maternelle puis celle au CP sont deux étapes importantes qui se traduisent parfois par des troubles anxieux avant la rentrée : agitation, insomnies… Leur problématique est cependant différente. Dans le premier cas, l’enfant ignore tout de l’école et redoute surtout la séparation, d’autant plus s’il n’a pas connu la crèche.

Rassurez votre enfant

Il aura donc besoin d’être rassuré sur la solidité du lien parent-enfant et sur son aptitude à s’adapter, seul, à un univers inconnu. Comment ? En amont, par des séparations progressives, un discours positif sur l’école et des mises en situation valorisantes.

« À cet âge, son anxiété reflète surtout celle des parents : “Mon enfant s’intégrera-t-il ? Puis-je faire confiance au personnel éducatif ?” ». Voilà ce qui se passe.

Accompagnez votre enfant à l’école

L’idéal serait, au moment de l’inscription, de se rendre à l’école avec lui pour rencontrer sa maîtresse et discuter avec elle des modalités de fonctionnement.

« L’entrée en maternelle marque aussi un cap pour le parent. Son enfant grandit et lui échappe, d’où des sentiments ambivalents (fierté, tristesse). Si la réaction dépasse le pincement au cœur, il se peut que le parent revive des situations de séparations douloureuses. Consulter l’aiderait alors à y voir plus clair.

Evitez des attitudes trop sérieuses avec l’enfant

À l’entrée au CP, les apprentissages représentent la principale source d’anxiété. L’enfant peut craindre de ne pas être à la hauteur, surtout si on lui répète que les « choses sérieuses » commencent avec la « grande école ». Certains parents, anciens bons élèves, se révèlent peut-être trop exigeants.

D’autres, à l’inverse, appréhendent la reproduction de leur échec et transmettent leur inquiétude. Dans tous les cas, il convient de mettre à distance ses propres souvenirs, de s’informer auprès des enseignants sur ce qu’ils attendent de leur enfant, et de trouver un juste milieu entre une attitude rassurante et la valorisation de l’autonomie.

Psychologies

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire