La Psychologie du Travail et des Organisations

La Psychologie du Travail et des Organisations

Bien le bonjour chers lecteurs du magazine MONPSYCHOMAG, comment allez vous ? Bien j’espère, de mon côté ça peut aller. Abordons ce nouveau thème, allons-y.

Qu’est-ce que la psychologie du Travail et des Organisations ?

La psychologie du travail est une discipline de la psychologie expérimentale, elle-même étant une discipline de la psychologie « générale ». C’est une discipline récente, qui n’existe que depuis une vingtaine d’années sous cette dénomination.

Mais les prémices de cette discipline sont à trouver dans la période de la fin du 19èm siècle et du début du 20èm siècle, notamment avec Taylor, premier à se pencher sur l’étude du travail avec une vision scientifique.

La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations. Le travail est un objet d’étude complexe.

Les évolutions sociétales du monde du travail et ses enjeux ainsi que la place de l’Homme au travail concernent le plus grand nombre. La psychologie du travail est au carrefour de nombreuses disciplines dont le but est d’améliorer au mieux les conditions de travail et le respect des individus en situation professionnelle.

Quel est son objet ?

La psychologie clinique du travail n’a pas de visée en termes de productivité. Son objectif est atteint si les psychologues ont pu provoquer, par leur intervention, la réouverture de champs psychiques chez les travailleurs, qui trouvent les ressources pour faire évoluer leur rapport au travail et/ou leur travail lui-même, afin que la souffrance psychique revienne (ou reste) dans le champ de ce qui leur est supportable.

On parle de la promotion de la santé mentale au travail et de l’étude des processus psychiques mis en jeu. Ce qu’un responsable, qu’il soit enseignant, chef d’entreprise ou entraîneur, cherche à savoir, c’est : « Comment puis-je diriger pour que la motivation des gens, leur productivité et leur satisfaction augmentent ? ».

Les membres du personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs mais ils ont moins tendance à s’absenter ou à démissionner. Les quatre facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un responsable sont : cultiver la motivation intrinsèque ; écouter les motivations des gens ; désigner des objectifs à atteindre ; choisir un style de leadership approprié.

La Psychologie du Travail et des Organisations aujourd’hui

La psychologie du travail et des organisations actuelle s’occupe des questions de recrutement (évaluation, sélection, intégration, etc.), de performance ; de pathologies au travail (souffrance au travail, harcèlement, stress, épuisement professionnel), de groupes de travail (normes, conflits, etc.), de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management, etc.), mais aussi d’insertion et de réinsertion professionnelle, de formation, d’orientation, etc.

Il y a de nombreux objets auxquels s’intéresse la psychologie du travail et des organisations, mais elle utilise également les connaissances développées par d’autres disciplines, comme l’ergonomie, la psychologie sociale, la sociologie des organisations, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la systémie, la médecine du travail.

Il n’en reste pas moins que, malgré son histoire déjà longue, une réflexion sur le positionnement de la psychologie du travail en entreprise est toujours en cours. D’une volonté d’adapter les personnes au travail, la psychologie du travail et des organisations développerait une volonté humaniste d’adaptation du travail aux personnes.

Exercice Professionnel et Formations au TOGO

Pour exercer avec le titre de psychologue au TOGO, il faut être titulaire d’une licence de psychologie et d’un master de psychologie, car la profession est réglementée ; l’exercice professionnel exige l‘inscription dans le fichier départemental des Facultés des Sciences Humaines Sociales (FSHS) uniquement à l’Université de Lomé.

La psychologie du travail est une discipline enseignée uniquement à l’Université de Lomé. La spécialité de psychologie du travail est complétée par un stage obligatoire en milieu professionnel et validé devant un jury universitaire.

Les champs d’intervention des Psychologues du Travail

On peut trouver des psychologues du travail dans les laboratoires de recherche universitaire, au sein de Pôle emploi dans des équipes affectées à l’orientation professionnelle, dans les organismes de formation professionnelle, dans les organismes d’insertion ou de réinsertion professionnelle, dans les cabinets de recrutement, dans les cabinets de conseil en ressources humaines, en reclassement, en outplacement ou encore dans les services de ressources humaines de certaines entreprises et institutions.

Nous Voici à la fin de cet article, j’espère qu’elle vous a beaucoup appris. À la prochaine pour un nouvel article.

Votre dévoué Rédacteur Wisdom Alexandre K. BEDE

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :