BTP, statut d’emploi, condition de travail et implication au travail

BTP, statut d’emploi, condition de travail et implication au travail

L’implication organisationnelle est la traduction de l’attachement d’une personne à l’organisation. Elle peut être caractérisée par au moins trois facteurs : une croyance forte et une acceptation des buts et valeurs de l’entreprise, la volonté de faire des efforts pour le bénéfice de celle-ci et un désir significatif d’en rester membre.

Les praticiens et les chercheurs y voient une finalité de la gestion des ressources humaines et une source d’avantages compétitifs pour l’entreprise. Cette recherche dont nous faisons cas dans cet article est un travail de Monsieur Essien BOUBOUME, Psychologue du travail et des Organisations au Togo.

Cette recherche s’articulant autour de la problématique du statut d’emploi, des conditions de travail et de l’implication organisationnelle a pour but de mettre en exergue l’impact du statut d’emploi temporaire, de conditions physiques et matérielles de travail sur l’implication organisationnelle des aides-ouvriers professionnels du BTP.

Avec un questionnaire et un guide d’entretien, il a collecté les données auprès des travailleurs du secteurs des BTP au Togo. Une explication psychologique a été donnée à ce travail à partir: de la théorie du comportement planifié d’Ajen et Fishbein (1988), la thdorie « ERG » d’Alderfer (1969) et la théorie d’attribution de Kelley (1973).

Résultats

Ses résultats démontrent que le statut d’emploi temporaire et les mauvaises conditions physiques et matériels de travail sont lies à l’implication organisationnelle des agents. Spécifiquement, les conditions de travail, entrainant l’exposition à des maux ou affections divers sont à l’origine des conduites d’absence : le statut d’emploi temporaire et les mauvaises conditions physiques de travail sont les causes des départs volontaires ; les mauvaises conditions matérielles de travail expliquent les lenteurs dans l’exécution des travaux.

Ces résultats ainsi obtenus se rapprochent de ceux obtenus par Pamere (2000), Manville.C C2005), e Tehamdja 2009). portant sur l’impact du statut d’emploi et des conditions de travail sur l’implication.

Applications

A l’endroit des autorités gouvernementales, il propose de réglementer le secteur en fixant des nomes de sécurité sanitaires à respecter pour les ouvriers et assurer le suivi de ces règles ; Veiller à l’application des textes législatifs s’appliquant au statut des travailleurs notamment : l’article 43 alinéas 2 du nouveau code togolais du travail selon la convention collective interprofessionnelle du Togo.

A l’endroit des responsables de la S.T.C pour la prévention des maux et affections Instaurer des surveillances médicales Des visites d’embauche puis des visites régulières pendant la durée des travaux. Organiser les travaux en équipes alternantes pour amoindrir les risques de santé ; établir des suivis professionnels ; suivre le dossier médical pendant la durée de service de l’employé en cas d’exposition au bruit, aux poussières, à la fumée etc.

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :