Est-il dangereux de laisser son enfant manger du sable ?

Est-il dangereux de laisser son enfant manger du sable ?
Image illustrative

Sérieusement, c’est quoi le problème des enfants de moins de deux ans avec le sable ? Pourquoi veulent-ils absolument goûter ce truc ? Voire en manger des quantités non négligeables, alors qu’on a prévu un super plat à manger !

Manger du sable, quels risques pour un bébé ?

Et puis, en bon parent responsable, vous vous êtes peut-être un jour demandé si ce n’était pas un peu dangereux de laisser les bébés bouffer du sable toute la journée. La rédaction de MONPSYCHOMAG, armée de ses pioches, a décidé de creuser la question pour vous.

D’abord, le principal risque avec le sable, c’est la présence de petits cailloux, coquillages ou mégots de cigarettes qui risqueraient de venir se coincer dans la trachée de l’enfant. Bon, pas la peine d’être sur le qui-vive H24, il faut juste garder le truc en tête et surveiller l’enfant du coin de l’œil.

Ensuite, le second problème avec le sable, c’est son côté cracra, comme nous le confirme les médecins.

« Le sable est un nid à bactéries et il vaut mieux effectivement éviter d’en avaler. Le risque infectieux augmente évidemment avec la quantité. Ce sont essentiellement des infections à E. coli pouvant donner des troubles intestinaux de type gastro-entérites. »

Comment empêcher son enfant de manger du sable ?

Pour distraire votre enfant du sable, vous pouvez lui donner d’autres jouets à mâchouiller, car psychologiquement, les bébés utilisent parfois leur bouche pour découvrir leur environnement. Au bout d’un certain temps, ils mordillent surtout des choses quand ils ont mal aux dents.

Alors, rien de mieux qu’un jouet en caoutchouc (propre de préférence) pour détourner le petit chouchou des cailloux et du sable.

De toute façon, à part éviter de le laisser par terre ou répéter « non, je ne suis pas d’accord » sur trente-six tons différents pendant tout l’après-midi, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire pour empêcher un petit curieux de moins de deux ans muni de deux mains de mettre du sable dans sa bouche.

En revanche, si votre enfant est un peu plus âgé, et qu’il continue à manger du sable, il est peut-être atteint d’un trouble du comportement alimentaire, le pica, qui consiste à ingérer régulièrement des substances non nutritives et non comestibles (papier, sable, etc). En cas de doute, parlez-en avec votre médecin généraliste.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Allez, à bientôt

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Est-il dangereux de laisser son enfant manger du sable ?

  1. Apoiar ferramentas de apostas e estar equipado com uma plataforma diversificada de transações financeiras, a 20Bet oferece suporte tangível aos jogadores. Este é um lugar onde eles podem apostar com dinheiro real, respaldados por concorrentes de diversas disciplinas esportivas. 20bet

Laisser un commentaire