Mon mari ne veut pas que je travaille

Mon mari ne veut pas que je travaille
Image illustrative

Depuis toujours, le travail de la femme mariée a été source de conflits dans la plupart des couples plus particulièrement dans nos sociétés africaines. Cependant avec la lutte des femmes pour leur émancipation, les idées ont commencé par évoluer. Toutefois, on observe encore des résistances chez certains hommes mariés.

Voici les principales raisons pour lesquelles votre homme veut que vous restiez à la maison :

  • C’est simplement à l’encontre de ses valeurs, de sa vision, du couple, de la famille.
  • Par fierté. il gagne bien sa vie et par conséquent il souhaite vous entretenir sans que vous n’ayez besoin de travailler.
  • Tout se passe bien actuellement dans votre couple de son point de vue. “On ne change pas une équipe qui gagne”.
  • Un tel changement l’effraie. Les conséquences de ce changements peuvent selon lui, perturber votre vie de couple.
  • Il a peur que vous développiez un nouveau cercle sociale, que vous soyez amener à rencontrer des hommes “au dessus” de lui. Peur de ne pas être à la hauteur.

Que faire si votre mari refuse que vous travaillez ?

Posez vous la question et réfléchissez à ce que vous voulez faire.

  • Faites le nécessaire pour explorer toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à vous. Quelles sont vos compétences, vos expériences ? Dans quel domaine vous voulez travailler ? Quel est votre projet de carrière ? Il faut rassembler le maximum d’éléments afin d’en discuter clairement avec votre homme.
  • Au lieu de simplement lui dire ”je veux travailler” il est préférable de lui exposer une idée claire de pourquoi vous voulez travailler et vers où vous voulez vous diriger d’un point de vue professionnel. Ainsi, il sera obligé de constater votre détermination.
  • Même si vous avez des visions du couple différentes, cela ne doit pas empêcher une communication saine entre vous.
  • Exposer calmement votre ressenti à votre homme. Votre vision des choses.
  • Faîtes lui comprendre que la situation actuelle vous déplait fortement et que vous ne vous sentez pas épanouie.
  • Observez ses réactions et ses réponses. Peut-être, il se montrera compréhensif. Sinon passez à l’étape suivante

Faire un choix

En réalité, vous n’avez pas besoin de la permission de votre conjoint pour aller travailler. Si cela ne lui correspond pas, Il va donc falloir faire un choix. A quel point la carrière est importante pour vous ? Etre dépendant financièrement de votre mari, est-ce un problème pour vous ou non ? Et a quel point votre relation avec cet homme est essentielle pour vous?

Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la chose la plus importante dans votre vie en ce moment), votre envie d’aller travailler est à combien ?.

Votre envie de rester en couple avec votre conjoint est à quel niveau?

Si votre carrière prime, ne laissez pas une autre personne vous empêcher de faire ce qui est nécessaire pour votre bien-être. Si votre relation compte plus, vous savez ce qui vous reste à faire.

Vous avez des questions sur cet article et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Question » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la remédiation et l’acte pédagogique.

Gaëlle Olivia E. ATTOH

Je suis ATTOH E. Olivia Gaëlle, Psychologue du travail et des organisations en formation. Suivez moi sur MONPSYCHOMAG pour plus d'échanges. A plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :