Comportement Civique en entreprise
Les notions de civisme, de respect et, plus encore, de politesse peuvent sembler désuètes et même archaïques à notre époque où l’individualisme nous fait parfois oublier l’existence des autres. Pourtant, selon un proverbe tunisien, « la politesse est une clé d’or qui ouvre toutes les portes » dont celles de la collaboration, de l’entraide et des relations harmonieuses, pourrions-nous rajouter, dans le monde du Travail.
De même qu’un citoyen respecte les conventions établies par la société dans laquelle il vit, le civisme en milieu de travail ou d’études réfère à l’adoption de comportements normés visant le bien-être de la communauté, ou d’une Entreprise, Société. Les recherches en psychologie du travail ont montré l’importance du comportement civique civique dans la réduction du niveau de stress (Lonli, 2O21).
Pour savoir ce que c’est qu’un comportement civique, il est important de mettre l’accent sur la notion de civisme. Le civisme est le Dévouement et l’attachement du citoyen à sa nation ou pays, tels qu’il assume ses devoirs avant de réclamer ses droits.
Donc les comportements civiques font références à l’ensemble de ces conduites visant les valeurs fondamentales comme le bien-être, l’harmonie, la politesse, le respect d’autrui,… Permettant le bon fonctionnement d’une entreprise…
Nous pouvons identifier cinq (5) grandes catégories de comportements ou habiletés référant au civisme
- La politesse : Bonne manière de vivre, d’agir ou de parler avec quelqu’un, honnête ou courtoise.
- Le respect d’autrui : Sentiment de considération, envers quelqu’un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci. Par extension nous pouvons dire que c’est un souci de ne pas porter atteinte à cette personne ou à cette chose.
- La courtoisie : Manière de parler et d’agir de celui qui est courtois, c’est à dire, quelqu’un qui fait preuve de distinction, de politesse dans ses manières, qui parle et agit avec une civilité raffinée.
- Le savoir-vivre : Respect des règles d’usages du monde et des égards de politesse que les Hommes se doivent en société comme bonnes manières, civilité, courtoisie, politesse…
- La collaboration : Action de travailler de concert avec un ou plusieurs autres.
Quelques gestes tout simples à poser et porter attention à la façon avec laquelle on s’adresse aux gens
- Saluer les collègues, utiliser les formules de politesse de base (par exemple, pardon, s’il te plaît, merci),
- Utiliser des mots et un ton respectueux dans ses communications, qu’elles soient orales ou écrites, choisir le moment et le lieu opportuns lors de la communication de certains messages,
- Respecter certains principes simples pour faciliter le travail d’équipe,
- Remplir ses obligations et respecter ses engagements envers les autres,
- Eviter le commérage et la propagation de rumeurs,
- Dans les discussions, débattre des idées, ne pas tenter de dénigrer les personnes qui les expriment.
Ces quelques remarques peuvent sembler banales. Pourtant, un sourire, un « félicitations! » ou un « je suis vraiment désolé » peuvent faire une grande différence. Comme cette devise d’une société : « Empêchons les micro-agressions d’engendrer des macro problèmes ».
Dans un contexte stressant (retard, délais serrés, etc.) ou lors d’une discussion animée, il est facile d’abandonner temporairement ses bonnes habitudes et de se laisser emporter. Dans de telles circonstances, observer les réactions des gens et mesurer l’impact que nos paroles ou nos gestes peuvent avoir sur autrui n’est pas toujours évident. On sera étonné, quelques heures ou quelques jours plus tard, de constater ou d’entendre dire qu’on a vexé quelqu’un ou qu’on lui a fait de la peine… Il n’aurait pourtant fallu qu’un peu d’attention pour éviter un tel malaise.
Nous voici à la fin de cet article 🍀, j’espère qu’il vous a plu. Merci et à la prochaine. Vous avez des questions sur Comportement Civique en entreprise et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Question » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la remédiation et l’acte pédagogique.
C’était votre rédacteur Wisdom Alexandre.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/de-CH/register?ref=GJY4VW8W
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/zh-TC/register-person?ref=S5H7X3LP
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/kz/register?ref=JHQQKNKN