Le polyamour

Le polyamour

Bonjour à la communauté Monpsychomag. Nous voici dans un nouveau numéro. Aujourd’hui nous vous apportons une découverte, une pratique relationnelle humaine dont certains jouissent. Ne soyez pas étonnés. Peut-être que nous le vivions aussi ou nous voyons des gens le vivre également dans notre entourage sans savoir que c’est cela. Je vous parle aujourd’hui du Polyamour.

Le polyamour (de l’anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d’une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.

Le polyamour est une relation basée sur la liberté sentimentale et/ou sexuelle, l’égalité et l’honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels, de l’autonomie de chacun et le consentement mutuel. Le terme « polyamoureux / polyamoureuse » désigne les personnes adhérant à cette éthique qu’elles soient ou non présentement engagées avec plusieurs partenaires ainsi que les relations et les couples basés sur ces principes.

Ces « relations polyamoureuses » peuvent prendre des formes très diverses, le polyamour prônant la négociation par les partenaires des modalités de la relation. Le polyamour se définit comme « l’orientation relationnelle présumant qu’il est possible et acceptable d’aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués et qu’il est souhaitable d’être ouvert et honnête à leur propos».

Le polyamour est parfois confondu avec :

l’infidélité : qui est une forme de non-exclusivité, mais non consentie par tous les partenaires ;

la polygamie : qui est une non-exclusivité conjugale ou matrimoniale.

Certaines relations polyamoureuses n’impliquent pas forcément une vie conjugale ou un mariage. De plus, les polyamoureux évitent le terme polygamie, celui-ci étant devenu synonyme de polygynie (un homme avec plusieurs femmes). Les sociétés pratiquant la polygamie réservent souvent, soit aux hommes, soit aux femmes, la possibilité de se marier plusieurs fois ; l’égalité de droits entre les partenaires, principe essentiel du polyamour, n’est que rarement présente dans les mariages polygames.

A bientôt pour un autre partage. N’hésitez pas à me suivre. Et à me laisser des commentaires en bas de cet article. Le meilleur s’installe en vous.

Magnim ASSIOU

Je suis Fulbert ASSIOU, Diplômé en Psychologie Clinique et de la Santé, Conseiller psychosocial au JADE pour la vie, Animateur programme point d'écoute jeunes, Auteur sur MONPSYCHOMAG. Convaincu que le bien-être de l'homme passe par son bien-être mental et psychologique, je vous invite à me suivre chaque jeudi dans la rubrique "Santé et bien-être" qui prend en compte tous les aspects de notre vie. Voulez-vous des conseils, des astuces pour vous sentir bien sur tous les plans ? N'hésitez pas à m'écrire

Un commentaire sur “Le polyamour

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: