Comment reconnaitre un Persévérant ?

Comment reconnaitre un Persévérant ?

Ravis de vous retrouver dans ce nouvel article de la rubrique Connaissance de soi et des autres. Comme nous l’avons convenu précédemment nous parlerons aujourd’hui de la troisième personnalité selon le modèle PCM. Qu’est-ce alors un Persévérant ?

Le type de personnalité Persévérant

Retenons tout d’abord que le mot persévérant à lui tout seul renvoie au fait d’être obstiné et de tenir tète à tous les obstacles qu’on rencontre. Un individu de type Persévérant est pour ainsi dire une personne de forte conviction. Il a ses propres principes auxquels il est fortement attaché et ne se laisse pas facilement détourner de ceux-ci. Un Persévérant est scrupuleux dans tout ce qu’il fait, que ce soit son travail, son habillement ou sa manière de vivre. Il a tendance à évaluer en premier les gens et les situations, rendant ainsi son langage pauvre en émotions et riche en jugements (pas bien méchants, il dit juste ce qu’il pense.) Il attache un grand intérêt à la morale, ce qui fait de lui une personne honnête, intègre et sérieux. Il respecte toujours ses engagements ou sinon fait tout ce qui est en ses pouvoirs pour essayer. C’est un peu un <<Monsieur tout le monde>> mais qui cherche à rentrer dans toutes les normes. Dans cette quête, il recherche un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, cela le mène la plupart du temps à être un bon leader.

Par conséquent, les individus de type Persévérant ont besoin qu’on les écoute, ont besoin d’être reconnu pour la valeur de leurs opinions et pour la qualité de leur travail. Ils n’ont pas forcément besoin que vous soyez de leur avis mais supportent difficilement qu’on n’apporte aucun crédit à leurs points de vue.

Comment communiquer avec un persévérant ?

Le point inconvenant des personnes de type Persévérant est qu’à force de rechercher une reconnaissance de leur valeur ils finissent par être sous tous les fronts et semblent vouloir coûte que coûte avoir raison. Aussi, il est difficile de leur faire changer d’idéaux. Cependant, la meilleure façon de s’entendre avec un Persévérant serait de lui proposer des compromis qui exposeraient vos propres opinions tout en restant dans les normes de l’éthique. Il s’épanouie dans un environnement restreint où il se sent utile, de ce fait ne lui faites pas sentir qu’il est de trop. Pour le satisfaire, faites confiance à son jugement et montrer lui que vous vous y intéresser vraiment, il apprécie donner son avis !

Au plaisir de vous revoir, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour entamer le quatrième type de personnalité selon le modèle PCM. D’ici là prenez soin de vous !

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: