Pourquoi il faut éviter à tout prix l’alcool et toutes les autres substances psychoactives ?

Pourquoi il faut éviter à tout prix l’alcool et toutes les autres substances psychoactives ?

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui nous allons voir pourquoi il faut éviter la consommation d’alcool et de tout autre substance psychoactive. Mais avant, vous vous demandez sûrement ce que c’est, une substance psychoactive. Découvrons-le tout de suite.

Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ?

Une substance psychoactive est une substance qui, lorsqu’elle est ingérée , altère les processus mentaux. En d’autres termes, c’est une substance qui altère le bon fonctionnement de nos processus cognitifs comme l’attention, la mémoire etc… En guise d’exemple de substances psychoactives, nous pouvons citer l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne. Alors pourquoi ne faut-il pas en consommer ou du moins excessivement ?

3 raisons suffisantes d’éviter les substances psychoactives.

1- Les substances psychoactives agissent le cerveau quelle que soit la quantité ingérée

Leur usage occasionnel peut engendrer des accidents graves voire mortels. Ingérer fréquemment ces substances est très dangereux. Elles peuvent occasionner des dommages d’ordre neurologique ou psychologique

2- Elles réduisent l’efficience intellectuelle

Prenons juste l’alcool. Lorsqu’un individu consomme régulièrement de l’alcool, ce dernier s’attaque et détruit à long terme les cellules de l’hippocampe qui est grandement impliquée dans la fonction mnésique. Par conséquent, l’individu n’arrive plus à retenir et à restituer des informations. Par ailleurs une consommation excessive peut conduire au syndrome de Korsakoff et possiblement à la démence. Cependant, il est vrai que l’alcool peut contribuer à réduire le risque de diabète mais en consommer régulièrement et excessivement ne peut qu’avoir des répercussions négatives notamment sur le plan intellectuel.

3-Les substances psychoactives peuvent créer de la dépendance chez l’individu qui en consomme

Lorsqu’une personne consomme par exemple de la cocaïne et en devient dépendante, elle voit aussi bien sa vie familiale, professionnelle que sociale se détruire. Pour sortir de la dépendance il faut se faire aider par un professionnel de santé mentale.

Alors voilà, si l’envie vous prend d’ingérer une substance psychoactive, rappelez-vous de ces trois raisons et dites-vous que si en usez votre vie peut basculer. A bientôt pour de nouveaux articles. D’ici là portez-vous bien !

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

2 commentaires sur “Pourquoi il faut éviter à tout prix l’alcool et toutes les autres substances psychoactives ?

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: