Elles préfèrent les hommes qui savent les protéger

Elles préfèrent les hommes qui savent les protéger

Pour de nombreuses femmes, la question ne doit plus se poser, s’il faut choisir un homme. Est-il que ce dernier sache la protéger. Quelles sont les raisons psychologiques de ce choix ?

La confiance

La première raisons que bon nombre de femme donne est la confiance. Pour elles, un homme en qui elles peuvent avoir confiance est un bon protecteur. Mais que dit la psychologie sur ce sujet ? La confiance n’est pas un « a priori », elle est le fruit d’une construction. Nous sommes inégaux devant cette notion. Nos échecs et nos traumatismes antérieurs façonnent en effet notre besoin. Trahis par le passé, nous devenons exigeants quant aux réponses que notre partenaire peut nous apporter. Parfois, c’est nous qui ne répondons pas aux attentes de l’autre en matière d’authenticité et de crédibilité.

Les expériences du passé

Selon une femme interrogée par la rédaction de MONPSYCHOMAG, il y a deux raisons liées au passé familial de la femme. Soit : Pour certaines c’est parce qu’elles ont été violentées par leurs pères ou un homme pendant l’enfance et/ou l’adolescence du coup elles sont à la recherche du mal dominant protecteur. Ou alors rarement il y a des femmes qui ont eu des pères modèles aimants et protecteurs du coup elles cherchent à identifier leurs pères dans leurs conjoints. Elles veulent un homme comme papa. Cette affirmation citée plus haut s’explique psychologiquement par le complexe d’Œdipe.

Sécurité

Enfin comme troisième raison, depuis très longtemps l’homme a été synonyme de sureté ; c’est-à-dire qu’un homme dans le couple a pour recommandation de protéger sa femme. Ainsi est-il tout à fait normal pour cette dernière d’en rechercher un qui soit capable de la couver : c’est une base de sécurité.

Au regard de cette dernière raison, une question reste posée : Tous les hommes remplissent-ils aujourd’hui leur rôle de sécurité dans les couples ? Vos avis nous intéressent dans les commentaires en bas de l’article.

Sources: Photo de Jasmine Carter, Pexels

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Elles préfèrent les hommes qui savent les protéger

  1. De mon cote je dirai non, tous les hommes ne remplissent pas leur role de securité.

    _Etant deja un mal dominant, l’homme a tendance à quelques fois se sentir sexuellement insatisfait vis a vis de sa femme legitime. Ce qui le pousse à se comporter en don juan, et cela crée par après au su de la femme legitime un sentiment d’insecurite psychologique lié a la perte probable de son époux.

    _Une femme deja violentée au paravant dans un couple ou dans une famille par un homme se positionne deja sur la defensive. Ce dernier effet pré-cité de la femme violentée s explique très souvent par le fait que l’homme s’adonne à trois vices : le sexe, l’alcool et le tabc (la drogue). Ces stupefiants ou stimulants deséquilibrent l’homme et le prive de sa capacité protectrice, d où le désodre.

    Néamoins, le (tout)est à remettre en cause. En effet, une infirme partie des hommes répondent jusqu’à nos jours aux attentes protectrices de la femme et haussent la barre des mals parfaitement dominants et protecteurs au sommet de l’échelle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :