La répression en psychologie

La répression en psychologie
Image d’illustration

La répression, est le fait d’étouffer ses pensées ou ses sentiments dans son inconscient. Il s’agit de réprimer ou de refouler ses sentiments dans son inconscient. Vous allez comprendre

Prenons cet exemple : Vous avez vécu un événement traumatisant, pour éviter de trop ressentir les effets de cet événement traumatisant, vous arrivez à oublier un temps soit peu l’événement (vous ne l’oubliez pas définitivement). Cela vous permet ainsi de mieux vivre. Vous avez donc utilisé ce mécanisme de défense qu’est la répression.

Elle devient un danger pour l’individu dans la mesure où elle est sur-utilisée par celui-ci.
Les répercussions peuvent être graves et déboucher sur des troubles névrotiques. N’hésitez pas à consulter un psychologue si vous vous retrouvez dans le cas de l’utilisation excessive de la répression.

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, Psychologue clinicien et de la santé en fin de formation et j'estime que la santé mentale est une problématique importante et qui nous concerne tous. Ici, j'aborde les questions de santé mentale et je vous donne des orientations pour mieux gérer vos difficultés psychologiques au quotidien.

4 commentaires sur “La répression en psychologie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading