Enfance douloureuse, que faire ?

Enfance douloureuse, que faire ?

Notre enfance a toujours été le fruit de bonnes et de mauvaises expériences. Parfois les mauvaises expériences prennent le dessus ( sévices corporels, abandon des parents, harcèlement sexuel ou moral vécu, viol, conflit de famille …) Notre personnalité à l’âge adulte est le fruit de notre passé.

Comment reprendre le contrôle de notre vie, après une enfance douloureuse ? Comment retrouver ses repères malgré la présence des répercussions psychologiques de nos mauvaises expériences du passé ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

1- Accepter la situation : La première étape vers votre bien-être est, l’acceptation de la situation. Vous devez arriver à la compréhension selon laquelle : « tout peut nous arriver tant qu’on est individu ». A ce stade, on trouvera une facilité dans l’acceptation de nos mauvaises expériences.

2- Le passé est passé, hier n’existe plus. Selon le psychologue togolais, Xavier ALLADO, professeur au département de psychologie appliquée à l’université de Lomé, il faut arriver à comprendre que le passé ne reviendra plus. A cette compréhension, l’individu peut réaliser la futilité et la perte d’énergie qui réside dans la rétention des mauvaises expériences du passé. La stratégie ici consiste à avancer en se focalisant sur le futur.

3- Développer des stratégies de riposte : La stratégie de riposte consiste à trouver une activité, un métier, une profession qui nous permet de nous libérer. Le travail est le second lieu de réalisation de l’amour (le premier lieu qui réside dans l’enfance et que la majorité rate d’ailleurs), et de création d’identité sociale.

4- Exprimez-vous : S’exprimer, peut se faire de plusieurs manières. On peut s’exprimer par la parole, les gestes, l’écrit, l’habillement… L’idée est d’exprimer nos émotions négatives du passé.

5- Se faire accompagner : Dans certaines situations, l’accompagnement d’un psychologue est nécessaire pour la guérison. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes dans le cas.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Un commentaire sur “Enfance douloureuse, que faire ?

  1. Cool,nombreux sont ces adultes qui ont eu un passé pas possible et surtout maintenant ,devenu adulte ,n’arrivent pas à l’integrer dans le cours de leur vie pour miex avancer,huun
    Qu’ils addressent leur besoins d’aide !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :