L’amnésie
L’amnésie est une perte partielle ou totale de la capacité à se souvenir des expériences ou des événements survenus au cours des dernières secondes, des derniers jours ou plus loin dans le temps ou bien après l’événement de l’amnésie. Une amnésie est en premier évoquée devant les symptômes du patient, et parfois le témoignage de l’entourage. La mémoire ainsi que les fonctions cérébrales sont évaluées simplement par de rapides tests au lit du patient. Le diagnostic clinique est systématiquement associé à des examens neuropsychologiques (tests plus poussés), et éventuellement à des imageries (IRM, TDM). Cependant, des examens complémentaires peuvent être nécessaires selon l’origine suspectée du trouble.
Nous en distinguons essentiellement 03 catégories.
Trois catégories d’amnésie
- Amnésie Rétrograde : amnésie concernant les événements précédents l’événement à l’origine de l’amnésie.
- Amnésie antérograde : amnésie concernant les événements après l’événement à l’origine de l’amnésie.
- Amnésie Sensorielle : amnésie liée aux événements traités tel que l’ouïe.
Quelles en sont les Causes ?
De nombreuses régions du cerveau sont impliquées dans la mémoire ; en conséquence, les lésions entraînant une amnésie peuvent toucher quasiment toutes les régions du cerveau. La cause de l’amnésie est seulement partiellement comprise dont la durée de la perte de mémoire dépend de la sévérité de la lésion qui en est à l’origine.
La cause de l’amnésie est partiellement comprise. Elle peut avoir les causes suivantes : Trouble nutritionnel, en particulier une carence en Thiamine, qui peut causer un syndrome de Wernicke-Korsakoff. Traumatisme crânien qui affecte le cerveau. Trouble qui réduisent l’apport en sang ou en substances nutritives au cerveau. Tumeur cérébrale, Abus d’alcool chronique, stress mental sévère ( comme dans le cas d’une amnésie dissociative ) Convulsions infection cérébrale et Démence telle que la maladie d’Alzheimer.
Prise en charge
La prise en charge d’une amnésie dépend de sa nature, mais aussi de sa cause. La prise en charge de la cause de l’amnésie peut permettre, ou non (en cas de lésions irréversibles) de traiter l’amnésie. Ainsi, les amnésies liées à un choc émotionnel ou à un trouble psychique nécessitent plutôt une prise en charge d’ordre psychologique.
Vous avez des questions sur l’amnésie, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!