Comment maintenir la discipline chez les élèves ?

Comment maintenir la discipline chez les élèves ?
Image iilustrative

La gestion des élèves est l’ensemble des actes réfléchis qu’effectue un individu pour établir et maintenir un bon climat, de travail et un environnement favorable aux apprentissages des élèves. C’est l’activité spécifique par laquelle, les enseignants instaurent et maintiennent des conditions permettant aux élèves de déployer toute leur énergie rationnelle et créatrice pour accomplir les activités d’apprentissage.

Contrôler et maintenir la discipline dans un environnement donné est une activité complexe. Un bon éducateur doit traiter ses élèves avec respect et courtoisie. Il doit rester à leur écoute, et les traiter comme des individus pouvant avoir des choses intéressantes à dire et à partager.

L’enseignant a deux tâches majeures dans la classe : l’enseignement des contenus et la gestion de la classe : organiser les groupes, établir les règles et procédures, réagir aux comportements inacceptables, enchainer les activités, etc.

Un fonctionnement harmonieux de la classe constitue un élément déterminant pour la progression des apprentissages et la réussite des élèves. La gestion de la classe constitue un aspect fondamental de l’enseignement, car les élèves ne doivent pas être distraits par des problèmes organisationnels et relationnels.

L’enseignant peut agir sur les composantes suivantes pour assurer la gestion de sa classe et créer des conditions qui favorisent l’apprentissage et la motivation :

  • le temps (rappeler la date de remise des travaux),
  • l’espace (organiser la classe),
  • le matériel et les ressources humaines,
  • l’établissement des attentes claires (préciser ses attentes et demander celles des élèves) la planification et l’animation des cours de manière à capter et maintenir l’attention des élèves sur la tâche,
  • être en mesure d’expliquer son cours,
  • varier les activités proposées par exemple utiliser les exposés magistraux,
  • les travaux de groupe les études de cas,
  • les discussions, etc.
  • le développement de relations positives,
  • l’instauration d’une atmosphère positive, favorable aux apprentissages,
  • résoudre convenablement les problèmes de discipline en se fondant sur des règles claires et en évitant l’injustice.

Les compétences en matière de gestion de la classe requièrent une adaptation nouvelle chaque année. Elle est donc une compétence nécessaire pour la réussite de la carrière enseignante.

La relation enseignant-élève est un facteur clé de la réussite scolaire. C’est une relation entre deux personnes avec tout ce que cela implique en termes de joies et de difficultés. En effet, une relation positive entre ces deux personnes et le respect en classe auront un impact important sur la motivation des élèves, leur discipline, leur bien-être émotionnel et leur réussite. D’ailleurs, la satisfaction professionnelle des enseignants est liée à la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec leurs élèves.

Vous avez des questions sur la gestion de la classe, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue la gestion de la classe, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :