Etudiez efficacement sans vous fatiguer
Si nous apprenons, c’est en vue de notre projection dans une carrière, en vue de l’entrée dans un métier ou profession. Alors comment apprendre sans se fatiguer et être efficace ? Voilà une question que se posent beaucoup d’apprenants aujourd’hui. Éducateurs, vous qui êtes sollicités pour motiver vos apprenants pour qu’ils ne décrochent pas et à les amener à être productif. Voici un petit récapitulatif de méthodes d’apprentissage.
Étudier, c’est s’appliquer à acquérir des connaissances ou des capacités dans un domaine déterminé. Cela peut être cependant une source d’épuisement scolaire. Étudier peut épuiser rapidement l’apprenant qui néglige de s’y préparer adéquatement parce que jeune et généralement en forme, on assume qu’un élève doit exceller et est capable de le faire à un niveau élevé et soutenu.
Les raisons d’étudier ne sont pas homogènes. Il y a d’abord l’anticipation des « bénéfices » sociaux attachés aux diplômes. Ensuite, les apprenants peuvent étudier pour réaliser une « vocation ». Enfin, les apprenants peuvent étudier pour participer à la vie sociale.
Étudier efficacement ne consiste pas à enchaîner les heures et à s’épuiser. Heureusement, il est possible de maximiser l’efficacité de ses séances d’étude et de protéger sa qualité de vie en minimisant les ressources mentales que l’on alloue à la concentration.
Étudier peut s’avérer très contrariant. Peu de gens trouvent cela comme marrant. Vous devez profiter de ce moment pour pouvoir assimiler les connaissances et avancer dans vos études. Que faire ?
1) Alterner régulièrement le temps de travail
C’est bien d’apprendre, mais c’est plus magnifique de savoir quand apprendre, quelle méthode adopter, quelle technique de mémorisation utiliser, etc Il est donc utile de connaître les meilleures stratégies pour apprendre et mémoriser des connaissances. Comment mémoriser rapidement et efficacement ?
- Regrouper par catégories…
- Créer des indices récupérateurs personnels…
- Construire un palais de mémoire…
- Appliquer la règle du 1/1/1 : 1 jour/ 1 semaine/ 1 mois. …
- En classe : participer, noter et reformuler
2) Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d’assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d’assimilation puis reprendre la révision. C’est une solution efficace car fractionnée et répétée.
3) Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation
Plus une personne est capable de combiner les informations visuelles et auditives, mieux elle parvient à mémoriser ce qu’elle a appris.
4) Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages
C’est la perspective interactionniste et constructiviste de l’acte d’apprendre. Le travail de groupe développe particulièrement les compétences sociales, mais poursuit également l’objectif d’intensifier l’apprentissage disciplinaire. En tant qu’éducateur, il faut organiser la pédagogie en atelier. Il faut s’assurer de présenter aux élèves des activités qui correspondront aux besoins pédagogiques de l’instant.
5) Trouver de l’importance à votre apprentissage et de la motivation à continuer sans relâche
– Le plus important est d‘avoir du temps pour le faire. Si vous attendez jusqu’à la dernière minute pour étudier, vous serez sûrement dépassé et n’aurez pas le temps de concevoir des méthodes d’étude amusantes. Par conséquent, vous devez essayer d’étudier un peu chaque semaine, de sorte à être bien préparé le jour de l’examen.
– Le lieu d’étude est également important : il doit être confortable et sans distractions. Mais il doit également disposer de tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant les heures d’étude : des toilettes et une cuisine pour boire ou manger quelque chose.
– Un bon moyen d’éviter de s’ennuyer en étudiant est de trouver un ami ou un camarade de classe avec qui étudier. Vous pouvez également créer des groupes d’étude, qui donnent de très bons résultats. Étudier avec d’autres personnes est un choix très approprié qui rend l’activité bien plus agréable.
– Il est essentiel de faire des pauses. Sinon, vous allez sûrement finir par succomber à l’ennui. Essayez de faire une pause de 10 minutes toutes les heures.
– Il y a sûrement une partie du programme qui vous résiste. Pour que son étude soit plus facile et amusante, vous pouvez inventer des chansons avec cette leçon en particulier. C’est une façon de mémoriser les questions les plus difficiles.
– Si vous devez étudier l’Histoire, vous pouvez essayer de l’apprendre comme si c’était un récit. Il sera beaucoup plus facile de vous souvenir de certains événements historiques si vous vous les imaginez comme un film. Vous n’avez qu’à les réciter à haute voix comme si vous racontiez un film ou une histoire.
– Enfin, si vous étudiez avec d’autres personnes, vous pouvez essayer de faire des jeux et des tests. Encourager la compétitivité peut vous aider à rendre notre journée d’étude bien plus productive. Vous pouvez par exemple donner une récompense à la personne qui réussira à apprendre une leçon précise en premier.
6) Appliquer le clean focus et le clean cut
– Le clean focus : quand vous cherchez à vous concentrer sur les études, une tâche, tout un tas de distractions interfèrent. Ne vous laisser pas distraire. Il faut ignorer toutes les pollutions qui viennent nous distraire lorsque l’on essaye de se concentrer. Vous serait bien plus performant qu’on ne l’est habituellement car toutes nos ressources sont investies dans une seule et même direction.
– Le clean cut : le clean cut consiste à prendre de vraies pauses. Puisqu’étudier est une activité intellectuelle, il s’agira de faire une sieste, de faire du sport, de faire des étirements, de bien manger, de se détendre ou de se défouler.
C’est le meilleur moyen de travailler efficacement sans se fatiguer.
Vous avez des questions sur comment étudier, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur comment étudier, que vous viviez cette situation de près ou de loin.