Comment reconnaître un harceleur au travail ?

Comment reconnaître un harceleur au travail ?

Dégrader, humilier, embarrasser ou miner les performances d’un employé, voilà quelques comportement des harceleurs. Le harcèlement peut émaner des employés, des supérieurs ou du management et est un réel problème pour les travailleurs de tous les niveaux. En apprenant à reconnaître et à faire face au harcèlement au travail, vous pourrez créer un environnement plus sain et plus productif pour vous et vos collègues.

Comment reconnaître un harceleur au travail ?

Les harceleurs au travail utilisent l’intimidation et la manipulation pour vous rabaisser. Apprendre à reconnaître ce comportement est la première étape pour y mettre fin et pour travailler à nouveau dans un environnement agréable.

  • Un harceleur aime tourmenter les autres. Vous pourriez ne pas toujours vous entendre avec vos collègues ou manageurs, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes harcelé, pas plus que vous-même n’harcelez. Distinguez les deux situations en apprenant à reconnaître ce point : cette personne fait-elle des efforts particuliers pour vos embêter ou vous rabaisser ? A-t-elle l’air d’en tirer du plaisir ? Si la réponse est oui, il pourrait s’agir d’un harceleur.
  • Ce genre de personne a en général des problèmes psychologiques profonds liés au contrôle de soi. Sachez que la situation est davantage liée aux insécurités du harceleur qu’à vos performances ou votre personnalité.

Les signes du harcèlement

Le harcèlement au travail peut inclure.

  • Crier, que ce soit en privé ou devant des collègues ou des clients.
  • Insulter.
  • Les commentaires dégradants ou irrespectueux.
  • Le contrôle excessif, les critiques ou chercher des poux dans le travail de quelqu’un.
  • Surcharger délibérément quelqu’un de travail.
  • Miner le travail de quelqu’un en le mettant dans une situation où il ne peut qu’échouer.
  • Ne pas transmettre, volontairement, des informations nécessaires à la personne pour faire son travail.
  • Exclure activement quelqu’un des conversations au travail et le faire sentir indésirable.

Quelques solutions

Cela est bien sûr plus difficile qu’il n’y parait, mais vous pouvez songer aux gestes et remarques suivantes à utiliser en cas de harcèlement.

  • Levez les mains, afin de créer une barrière entre vous et la personne, comme un policier faisant un signe de stop avec sa main.
  • Exprimez votre frustration en une courte formule, comme « Arrête s’il te plait et laisse-moi travailler » ou « Tais-toi s’il te plait ». Cela vous permettra de vous élever contre ce comportement et vous pourrez faire référence à cette situation si vous deviez dénoncer ce comportement par la suite.
  • N’entrez jamais dans le jeu du harceleur. Crier des insultes pour répondre au harceleur pourrait vous attirer des ennuis ou aggraver la situation. Parlez d’une voix calme et posée et dites à la personne d’arrêter, comme si vous disiez à un chien d’arrêter de mâcher votre pantoufle.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Sources

  1. http://www.workplacebullying.org/individuals/problem/early-signs/
  2. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/12/28/bullying-at-work-workplace-mobbing-is-on-the-rise/
  3. http://www.bullyonline.org/action/recover.htm
  4. http://www.lni.wa.gov/Safety/Research/Files/Bullying.pdf
  5. http://www.bullyonline.org/action/recover.htm
  6. http://psychic-aus.com/workplace-bully-harassment/ Psychic ability and stopping workplace harassment

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :