Les déterminants psychologiques du rendement sportif

Les déterminants psychologiques du rendement sportif
Image illustrative

Hello la famille, j’espère que vous allez bien ! Bienvenue dans ce nouveau numéro de Monpsychomag. Aujourd’hui encore nous allons parler de sport. La semaine passée nous avions vu comment le psychologue du sport peut aider les sportifs dans leur carrière pour atteindre satisfaction, aujourd’hui nous allons mettre l’accent sur les aptitudes mentales et  psychologiques  déterminantes dans le  rendement sportif. Sans plus tarder nous embarquons pour ce petit voyage dans la tête des sportifs ! Restez branchés. 

La concentration

Quelque soit sa discipline, le sportif a besoin d’un degré de concentration assez élevé pour bien exécuter son activité. Même les gestes les plus simples nécessitent une bonne concentration car n’importe quel mouvement mal exécuté peut provoquer une blessure, une chute… et détruire toute sa saison.  

La motivation

Elle constitue le point de départ sur le chemin à parcourir vers un objectif et elle est très importante dans n’importe quelle tâche où nous voulons optimiser nos rendements, surtout dans le sport. Le sportif est exposé durant toute sa carrière à des situations difficiles, parfois moins difficiles, à l’échec et parfois à la victoire. Pour garder la tête haute et rester enthousiaste après des échecs, il faut une bonne dose de motivation. 

La confiance en soi

C’est la confiance que le sportif a en ses propres capacités. Cette faculté est indispensable au sportif qui vise une victoire, c’est en quelque sorte un booster. Cela prépare le sportif à faire face aux éventuelles difficultés.

Les sportifs à haut rendement assurent que 90% de leur réussite est due à leurs capacités et à leur entraînement mental. L’entraînement mental consiste au renforcement des différents aptitudes mentales et psychologiques évoquées plus haut et cela nécessite l’intervention d’un psychologue du sport pour un entraînement de qualité.
Nous voici à la fin de ce numéro, j’espère que ça vous a plu. A bientôt!

Vous avez des questions sur les aptitudes mentales et psychologiques déterminantes dans le rendement sportif, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez nous votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

AGOUNKE Stéphane.

Stephane AGOUNKE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :