Qu’est ce que la psychologie du sport ?

Qu’est ce que la psychologie du sport ?
Image illustrative

Hello la famille. J’espère que vous allez bien ! Bienvenue dans ce nouveau numéro de MPM. Aujourd’hui, nous allons parler du sport ! Ah oui vous vous demandez sûrement ce que vient chercher le sport ( une activité qui nécessite des efforts physiques ) en psychologie ? Figurez-vous qu’il y a bien un lien entre la pratique des différentes disciplines sportives et la psychologie souvent appelé « Psychologie du sport » et nous n’allons plus tarder à le découvrir sous ses différentes facettes. Restez branchés jusqu’à la fin !

La préparation mentale

La préparation mentale consiste à aider le sportif à se bâtir un mental solide durant tout son parcours et surtout pendant une compétition, en vue de pouvoir bien gérer ses émotions ( le stress par exemple ), de savoir maintenir et gérer la motivation, la concentration et la combativité. C’est la raison pour laquelle le psychologue est souvent sollicité par les équipes sportives.

L’aspect clinique

Le sportif en tant qu’être humain peut rencontrer des problèmes psychologiques. Il est soumis à des pressions et des obligations de plus en plus croissantes durant tout son parcours alors il peut faire face à des problèmes comme la dépression. Ce qui va nécessiter l’intervention d’un psychologue du sport pour y remédier ou pour prévenir ces phénomènes à l’avenir.

La reconversion du sportif

La reconversion du sportif est un problème très récurrent que rencontre toutes les disciplines sportives aujourd’hui et chacune de ces disciplines essayent d’apporter une solution à leur façon à cela. C’est aussi un sujet qui est de plus en plus abordé par des chercheurs en psychologie.

Après sa carrière d’athlète de haut niveau, l’athlète est souvent laissé à lui-même car, lui qui avait tout abandonné pour le sport un moment se retrouve dans une situation où il doit se reconvertir en une autre activité pour pouvoir intégrer la société.

Pour cela il a besoin du psychologue qui pourrait le guider vers une activité où il pourrait trouver satisfaction. Le psychologue du sport est celui qui est le mieux placé pour aider le sportif à planifier et à bien orienter sa carrière de la pratique jusqu’à la reconversion.

Il intervient aussi dans la formation des cadres sportifs car, les cadres sont ceux qui sont en interaction permanente avec les athlètes. Et ces formations consistent à donner aux cadres des outils qui leur permettront de mieux interagir avec les athlètes.

En définitive, il est bien vrai que la pratique d’une activité sportive nécessite un effort physique, mais il est indispensable à l’athlète de se doper d’un mental de fer pour parvenir à donner le meilleur de lui-même.

Je suis Stéphane AGOUNKE, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article. A bientôt

Stephane AGOUNKE

2 commentaires sur “Qu’est ce que la psychologie du sport ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :