La continuité relationnelle mère-enfant

La continuité relationnelle mère-enfant
Image illustrative

La continuité relationnelle entre la mère et l’enfant fait très souvent référence au développement affectif entre la mère et son nourrisson. La notion de continuité relationnelle fait référence à une communication émotionnelle et affective qui requiert de l’attachement.

L’attachement, lien inné chez le nourrisson se manifeste par des sucions, l’agrippement, et autres que témoigne le bébé à sa mère. « Les deux vivent en symbiose » dixit le togolais Dr Xavier ALLADO, psychologue du développement. L’interaction entre la mère et l’enfant ne s’arrête pas au stade d’enfance. Elle évolue bien au-delà de ce stade.

Pour D.W. WINNICOTT : « un bébé seul n’existe pas ; l’unité de base est le bébé et sa mère. L’enfant pour se constituer en tant que personne, a besoin de la relation à autrui et quoi de mieux comme autrui que la mère. »

Commandez vos impressions chez AIDE OFFICE Envoyez votre document par whatsapp au 0022892231034

Dans le langage courant cette continuité relationnelle entre la mère et l’enfant est ce que on appelle communément l’amour maternel. Sachant que l’excès de toutes choses est nuisible, il en est de même pour la continuité  relationnelle entre une mère et son enfant.

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :