Résultats test de préférences cérébrales

VOTRE TYPE MENTAL

Comptez vos a et vos b. : Majorité de a : vous êtes « limbique et Majorité de b : vous êtes « cortical ».

Croisez votre polarité (cerveau droit ou gauche) précédemment définie, avec votre mode (limbique ou cortical), vous obtenez votre type mental dominant. Attention : comme on est rarement d’un type pur, vous pouvez aussi vous référer votre type secondaire, surtout s’il n’y a qu’un ou deux points d’écart avec votre type dominant.

1. Le type cortical gauche

Votre forme d’intelligence : rationnelle. Vous avez une intelligence logique, qui donne la priorité à la réflexion, à l’analyse des faits et à la mesure quantifiée. Vous avez une approche très stratégique (des gens, des situations). Animé par une passion froide, pour vous, une seule chose compte : atteindre votre objectif (petit ou grand). Quand vous êtes fixé, vous êtes très concentré et très calculateur (vous prévoyez plusieurs coups d’avance).

Vos points forts : Le réalisme. Devant une situation, un problème donné, vous êtes capable de rassembler les faits, de dégager l’important (où, quand, comment, combien), d’analyser les éventualités, d’établir des priorités, de trancher et d’agir (fermement et avec persévérance). Le goût de la performance : vous êtes conscient de votre valeur (vous ne comptez que sur vous) et vous vous battez pour montrer que vous êtes le meilleur.

Vos points faibles : Un côté « technocrate » vous n’êtes pas assez sensible aux besoins, aux attentes et aux motivations des autres (vous croyez qu’il suffit d’en appeler à la raison, à l’objectivité pour que ça marche). Le manque de persuasion : vous ne savez pas ou mal convaincre (écouter, argumenter, remporter l’adhésion). Le niveau d’exigence : vous demandez un peu trop aux autres (efforts, résultats, etc.) et ça met la pression.

La bonne approche avec vous : Aller droit à l’essentiel (vous n’aimez pas être dérangé); être bref et concis quand on a quelque chose à vous dire. Adopter une approche impersonnelle des problèmes ou des difficultés. Quand des sentiments ou des états d’âme sont en jeu, vous les présenter comme des faits à prendre en compte dans l’analyse du problème.

Mettre en avant des considérations d’efficacité et de bénéfices. Ces deux notions sont fondamentales pour vous. Etre objectif, logique, rationnel. En cas de décision à prendre par exemple, vous présenter le pour et le contre et vous proposer trois options possibles. Garder son calme en toute circonstance (vous êtes parfois très blessant sans même le faire exprès).

Vos + professionnels : Vous vous souciez d’abord de rationalité. Vous êtes doué pour analyser les situations, même si vous ne savez pas, ou mal, concrétiser des solutions. Vous vous montrez consciencieux et fiable. Vous travaillez d’une manière rigoureuse et méthodique.

Vous excellez dans tout ce qui est chiffres (statistiques, probabilités, etc.), systèmes. Vous privilégiez les compétences techniques plutôt que les valeurs personnelles. Vous savez coordonner et organiser le travail des autres (vous savez déléguer), mais vous ne savez pas ou mal gérer les conflits. Vous êtes très bien organisé, mais vous avez parfois du mal à faire face à l’imprévu et à vous adapter aux changements.

Vos filières d’excellence : L’ingénierie, l’informatique, la finance, la médecine, le marketing, le management, l’enseignement.

Vos loisirs : L’informatique, le bricolage, le travail du bois, le golf, les jeux de stratégie, les voitures (réparation et collections), les jeux de société, de logique, le modélisme, le fooftball, la chasse, les investissements financiers, le billard, l’observation scientifique, la chimie, la pharmacologie, l’escalade.

2. Le type cortical droit

Votre forme d’intelligence : intuitive. Vous avez une intelligence visuelle qui privilégie le flair, l’imagination, l’esprit de synthèse. Votre inconscient travaille pour vous : vous comprenez vite (vous n’êtes pas obligé de tout analyser) et vous êtes doué pour établir des relations entre des choses qui, en apparence, n’en ont pas et créer du neuf (concepts, idées, images, formes…). Ce que vous aimez avant tout, ce sont les possibilités, les potentialités, ce qui n’est pas encore, et vous êtes très éclectique (goûts, centres d’intérêt, etc.).

Vos points forts : La capacité de recul : dans une situation donnée, face à un problème, vous pouvez recadrer, voir ce qu’il y a de bon, les opportunités, les possibilités offertes. La prise d’initiatives : vous ne vous contentez pas de réagir aux événements, vous proposez (des scénarios, des solutions, des idées, des méthodes auxquels les autres n’avaient pas pensé) et vous agissez. La souplesse : vous savez rester efficace quand les choses changent ou évoluent (vous êtes
capable de revoir votre copie et de vous adapter).

Vos points faibles : Le manque de méthode et d’organisation : les contingences matérielles, la logistique, la routine, ce n’est pas votre tasse de thé (vous êtes plus performant pour lancer des idées, des projets, que pour les gérer). Vous êtes ambitieux, vous voyez grand, mais vous sous-estimez le poids des habitudes (des autres), l’inertie des systèmes. L’adhésion (à un groupe, aux règles) : vous avez tendance à être très individualiste.

La bonne approche avec vous : Rester dans les grandes lignes. Avec vous, on peut sauter les étapes intermédiaires et arriver très vite aux conclusions. Les détails (comme les explications point par point) vous font déconnecter (trop ennuyeux). Vous présenter les problèmes et les difficultés comme des opportunités. Faire valoir les nouvelles possibilités, les avantages futurs (vous vous projetez facilement).

Resituer toujours les faits dans un contexte : ce qu’ils signifient, ce qu’ils montrent.. Souligner l’originalité, la nouveauté, les potentialités. Vous proposer des solutions créatives. Quand vous avez le choix entre une méthode nouvelle aux résultats incertains, mais prometteurs, et les procédures habituelles, vous préférez presque toujours prendre le risque. Ne pas vous embêter avec les problèmes matériels, mais se montrer ferme en cas d’impossibilité.

Vos+ professionnels : Vous jouez aisément avec idées, concepts et théories. Vous avez une bonne vue d’ensemble, mais vous négligez souvent les détails. Vous êtes doué pour faire la synthèse des informations (même disparates). Vous savez (d’instinct, d’expérience) ce qui va marcher. Vous excellez dans les stratégies et projets à long terme. Vous faites d’abord marcher votre imagination (créativité, innovations). Vous savez faire face à l’imprévu, prendre des risques et vous adapter aux changements. Vous résistez bien à l’échec.

Vos filières d’excellence : La photographie, la musique, l’artisanat, le cinéma, l’urbanisme, la psychologie, le journalisme, le graphisme, presse, packaging des produits, sites, jeux vidéo, livres, etc.), la création (pub, scénarios, bijoux, vêtements, etc.)…

Vos loisirs : La photo, le cinéma, le théâtre (acteur et spectateur), l’aérobic, la marche à pied, l’observation des oiseaux, les activités artistiques, I ‘artisanat, la bicyclette, les jeux vidéo, le ski, les puzzles, les mots croisés, la pêche sous-marine, le deltaplane, l’équitation, la musique, le shopping, l’urbanisme, les musées et monuments.

3. Le type limbique gauche

Votre forme d’intelligence : sensorielle Vous avez une intelligence sensorielle, qui privilégie le concret, l’organisation et le contrôle. Ce qui vous intéresse avant tout, ce sont les faits (mesurables et vérifiables). Comme saint Thomas, vous croyez ce que vous voyez et vous devez voir (et toucher) pour croire. Vous êtes particulièrement doué pour l’expérimentation, la recherche. de façon Le bon sens: abordant les problèmes pratique, réaliste, vous êtes doué pour trouver des solutions concrètes, efficaces.

Vos points forts : L’objectivité : dans une situation, en cas de difficulté, vous êtes capable de dépassionner et de relativiser pour faire les choix appropriés. La rigueur : vous êtes organisé (dans vos idées, votre travail), méthodique, discipliné (vous faites ce qu’il faut quand il faut), vigilant (vous traquez l’erreur, la faute, le défaut caché).

Vos points faibles : Le manque de vision globale : le nez dans le guidon, vous avez du mal à prendre du recul, de la hauteur, à vous projeter (vous excellez plus dans les réalisations à court terme qu’à long terme). La difficulté d’adaptation : vous avez vos habitudes, vos méthodes, votre routine, vous avez du mal en (de programme, d’environnement, d’interlocuteur). Le manque de souplesse : vous êtes trop tatillon (sur les règles, les procédures) et parfois un peu trop rigide (vous faites passer les principes, les règles avant les personnes). d’imprévu, de changement.

La bonne approche avec vous : Parler concret (faits précis, mesurables, vérifiables, prouvés). Puisque vous êtes comme saint Thomas… Se monter direct : nature exacte de la situation, des problèmes ou des difficultés, leçon des expériences passées, etc. N’omettre aucun détail : pour vous, tout est important. Mettre en avant les bénéfices (efficacité, résultats) immédiats.

Les possibilités et les spéculations sur l’avenir ne vous intéressent pas ou peu. En cas d’explication, ne pas sauter une étape, Argumenter pas à pas, point par point, exemples à l’appui et fréquents retours en arrière si nécessaire pour être certain d’être bien compris. Etre clair : pas de second degré, d’insinuations, car vous prenez les mots au pied de la lettre.

Vos+ professionnels : La recherche d’efficacité (la vôtre et celle des autres); vous êtes très doué pour concrétiser les idées. Vous vous montrez consciencieux et fiable quand on vous confie une tâche. Vous savez travaillez d’une manière rigoureuse et méthodique. Vous avez une très grande puissance de travail et de concentration.

Vous savez coordonner, organiser le travail des autres quand c’est nécessaire, mais vous avez tendance à vous impatienter en cours d’exécution. Vous avez du mal à déléguer des responsabilités (vous préférez faire les choses vous-même, à votre manière).

Vous savez lancer des projets, mais vous excellez plus dans les réalisations à court terme qu’à long terme. Vous vous sentez particulièrement à l’aise dans les tâches de routine. Vous n’aimez pas trop les imprévus, encore moins les conflits. Vous êtes stable, mais vous traînez des pieds quand on vous impose des changements.

Vos filières d’excellence : L’architecture, la mode (stylisme, achats), le sport, la gestion, le dessin industriel (design, cartes, plans…), le paramédical (pharmacien, kiné, esthétique), la logistique, le contrôle de qualité.

Vos loisirs : La botanique (herbier), le ping-pong, le jogging, les jeux de cartes, les jeux de hasard, la coupe du bois, le canotage, le tennis, la méditation, l’humour (raconter des blagues), la pêche, la gymnastique, le bowling, la cuisine (recettes), le ménage.

4. Le type limbique droit

Votre forme d’intelligence : affective. Vous avez une intelligence relationnelle, basée sur les émotions, les sentiments, l’empathie, la convivialité. Pour vous, ce qui compte d’abord, ce sont les personnes, leurs valeurs, les relations (autant que possible harmonieuses), la sensibilité. Vous êtes un grand amoureux de la vie (des autres, mais aussi de la nature, des choses et des bêtes).

Vos points forts : Le sens des interactions individuelles : vous percevez et vous réagissez bien aux besoins et aux désirs des autres, vous avez conscience de votre propre impact sur eux. L’esprit de groupe (et d’équipe) : même en l’absence d’intérêts personnels directs, vous êtes capable d’aider, de soutenir, d’être solidaire. Le sens du dialogue: vous n’imposez jamais, vous cherchez toujours à convaincre, en encourageant les autres à s’ exprimer (même quand vous n’êtes pas d’accord avec eux).

Vos points faibles : Une certaine crédulité: vous avez tendance à trop vous fier aux autres quand vous les trouvez sympathiques (vous croyez tout ce qu’ils vous racontent et vous ne vérifiez pas). Le manque de décision: vous voulez être trop consensuel (plaire, arranger tout le monde, ne contrarier personne), alors, vous ne prenez pas vos responsabilités (et les choses n’avancent pas). Le manque de productivité : comme vous donnez toujours la priorité à l’humain, vous perdez beaucoup de temps, vous êtes moins efficace, être trop moins « rentable ».

La bonne approche avec vous : Etablir d’abord un contact personnel et chaleureux. Pour vous, ce qui prime, c’est la relation, le besoin d’harmonie. Etre toujours très attentif à votre comportement non verbal (au sien propre également). Vous êtes beaucoup plus sensible à la façon dont les choses sont dites qu’à ce qui est dit. Vous présenter les faits, les problèmes en insistant sur le facteur humain.

Chercher les points d’accord et vous proposer des solutions consensuelles. En cas de décision à prendre, souligner les valeurs qui sont en jeu, les éventuelles réactions des personnes concernées. En cas de critique (justifiée), prendre des gants (des moufles même). Quand on vous attaque de manière trop directe, cela provoque des réactions de blocage ou de rejet.

Vos + professionnels : Vous recherchez d’abord la convivialité. Vous vous montrez la plupart du temps sympathique, chaleureux, enthousiaste. Vous savez travailler en équipe (aider, motiver, stimuler les autres). Vous êtes généralement de bon conseil; vous savez arbitrer, gérer les conflits.

Vous êtes très doué pour mener des négociations. Vous résistez plutôt bien à l’échec et au stress. Vous êtes capable de faire face à l’imprévu et de vous adapter aux changements. Vous gérez bien l’immédiat, mais vous avez parfois du mal à concevoir des stratégies ou des projets à long terme.

Vos filières d’excellence : Les ressources humaines, la formation, le tourisme, la décoration, la littérature (romans), l’environnement (paysagisme), le social, l’enseignement (école, collège), la communication, les relations publiques, la magistrature (avocat, juge des affaires familiales).

Vos loisirs : La création littéraire, la lecture, les collections, la couture, le tricot, les voyages, les activités religieuses, la gastronomie, les discussions avec des amis, le chant choral, les jeux avec les enfants, la musique (écouter), la solidarité (aider les autres).

Attention : Les résultats de ce test ne doivent pas être interprétés ou appliqués sans approfondissement. Ils vous permettent d’avoir une idée sur votre personne. Pour tout approfondissement, consultez l’avis d’un psychologue.