La Psychologie rend un vibrant hommage au Professeur DJASSOA GNANSA
Ce 13 avril 2023 à l’université de Lomé, un grand hommage a été rendu au père de la psychologie au Togo, Pr GNANSA DJASSOA. C’est un acte public de reconnaissance pour la profondeur de sa contribution non seulement dans la formation de nombreuses générations de psychologues praticiens et de psychiatres, mais aussi dans la recherche scientifique au Togo, en Afrique et ailleurs.
Il faut dire que l’implantation des psychologues dans le tissu social africain et particulièrement togolais semble être un fait acquis. Ces derniers exercent le plus souvent dans le secteur public comme privé, dans les ONGs ou encore dans des programmes internationaux.
Leur utilité sociale et leur apport aux défis actuels de nos sociétés en termes de développement, de paix et de sécurité est un fait indéniable. Spécialité relativement nouvelle dans le domaine des sciences de l’homme et de la société au Togo, la formation en psychologie n’a véritablement débuté qu’en 1995 sous l’impulsion du Professeur Gnansa DJASSOA à l’Université du Bénin, actuelle Université de Lomé.
Qui est donc le professeur DJASSOA ?
Né en 1937 à Siou dans la Préfecture de Doufelgou, il fit ses études primaires et secondaires à Siou, Tsévié et Yadè. Après le baccalauréat français à l’Académie de Grenoble (France), le professeur s’inscrit en psychologie en Suisse, d’abord à l’Université de Fribourg puis à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève d’où il sortit nanti du diplôme de psychologie clinicien.
Il s’inscrit ensuite en thèse de doctorat à la même Université, puis à l’Université Reine II en France où il obtient son doctorat d’Etat français le 07 novembre 1988.
Après son diplôme de spécialisation, l’auteur rentre au Togo où le ministère de la santé le nomme à l’hôpital de Zébé comme premier spécialiste en santé mentale. Il exerce parallèlement sa pratique clinique au CHU Campus de Lomé.
De sa brillante carrière universitaire, on retiendra qu’il a été Directeur-adjoint chargé des affaires académiques et de la scolarité à l’Université de Lomé et qu’il a œuvré ardemment à l’ouverture de la filière de psychologie appliquée à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE), filière qui a permis de former plus de 150 psychologues de l’éducation, de la santé et du travail. Il est admis à la retraite en 1998.
Christophe Gnansa DJASSOA est professeur en psychologie, spécialisé en psychopathologie générale et clinique, en psychologie médicale, en psychométrie et en psychothérapie.
Cet homme est un ‘‘monument’’ dont le mérite et le dévouement ont valu bien des distinctions, officier des palmes académiques, diplôme de mérite de l’Université de Lomé, diplôme d’honneur du ministère de la santé publique, entre autres. Auteur du livre ‘‘Méthodologie de la recherche scientifique en psychologie : démarche algorithmique’’, cet homme a su donné un souffle nouveau à la psychologie au Togo telle que nous la connaissons aujourd’hui.
A ce jour, la psychologie au Togo dispose de modèles, de méthodes et d’outils qui permettent de mener à bien les évaluations et les interventions favorisant efficacement la santé mentale des populations.
Tout ceci a contribué à une institutionnalisation de la pratique psychologique dans la fonction publique togolaise contrairement à ce qui est souvent observé dans certains pays où les psychologues n’ont quasiment pas de place dans les institutions publiques, si ce n’est dans des projets initiés par des ONGs.
C’est dire qu’au Togo, la psychologie bénéficie d’une réelle légitimité auprès de la population et des gouvernants. Cet essor est l’aboutissement d’une vision portée et incarnée par le Professeur Gnansa DJASSOA tout au long de son parcours d’enseignant-chercheur et de praticien. Il s’est intéressé, dans ses multiples travaux, aux ressources psychologiques « cachées » dans les croyances et vécus. Sa pensée et ses œuvres inspirent beaucoup de jeunes psychologues aujourd’hui tant dans la pratique que dans la recherche.