Comment reconnaître un mensonge ?
Pour détecter ou reconnaître un menteur, il existe un certain nombre d’attitudes qui peuvent le trahir :
Examinez son langage corporel
Lorsqu’une personne ment, son langage corporel est souvent un peu « différent » de son état naturel. Par exemple, ils peuvent essayer de se faire plus petits pour se sentir moins visibles à cause du mensonge, ou avoir les mains agitées ou les cacher complètement.
Surveillez leurs expressions faciales
Lorsque les gens sont en train de mentir, leurs expressions faciales peuvent le montrer. Ainsi, un menteur peut avoir les narines dilatées, se mordre les lèvres ou cligner des yeux plus rapidement. Ces changements signifient une augmentation de l’activité cérébrale due à l’élaboration d’un mensonge.
Faites attention au ton et à la structure de leurs phrases
Pour reconnaître un menteur, vous pouvez également regarder le ton et la façon dont il prononce les mots. Lorsque ceux-ci changent, par exemple, ils parlent plus fort, moins fort que d’habitude ou même plus vite. En outre, vos phrases peuvent devenir beaucoup plus détaillées que d’habitude, ce qui signifie que vous inclurez des informations beaucoup plus spécifiques.
Gestes des yeux et de la bouche
Les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes
Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d’utiliser des mots comme « je » ou « moi », ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C’est ainsi qu’ils se distancieront mentalement d’un mensonge.
Ils ont toutes les réponses
La plupart des gens, lorsque vous leur demandez des choses comme « Qu’avez-vous fait pendant le week-end », doivent généralement faire une pause pour y réfléchir. Lorsque vous êtes face à un menteur, il répète très souvent ses réponses, il n’hésitera donc pas et vous répondra trop rapidement.
Sources