Voici 5 choses à savoir avant d’accepter des excuses

Voici 5 choses à savoir avant d’accepter des excuses

Quand quelqu’un vous présente ses excuses pour avoir dit ou fait quelque chose qui vous aurait porté préjudice, il peut être difficile pour vous d’accepter ses regrets.

Cela pourrait s’expliquer parce que vous n’êtes pas sûr de la sincérité de ses regrets ou que vous avez besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir et penser à l’excuse qu’il vient de vous présenter.

Lorsque vous vous décidez à excuser la personne, vous pouvez le faire à travers des mots et des actions. Si l’excuse semble sincère, vous devriez essayer de l’accepter et ensuite, agir sur la base de cette acceptation pour la pardonner.

1. Faites attention à la façon dont l’excuse est formulée

Prenez le temps d’analyser la façon dont la personne parle lorsqu’elle vous présente ses regrets. Notez si elle utilise le pronom « je » comme dans cette phrase-ci : « Je réalise maintenant que j’ai mal agi et je regrette ce que j’ai fait. »

Vous devez également analyser le ton de sa voix et son langage corporel. Si elle maintient le contact visuel avec vous et que sa voix semble sincère lorsqu’elle vous présente ses excuses, il est probable qu’elle soit sincère. Si la personne évite le contact visuel et vous parle sous un ton sarcastique, il est fort probable qu’elle ne pense pas à ce qu’elle dit.

  • Une excuse sérieuse doit être directe et venir du cœur. En voici un exemple : « Je réalise maintenant que j’ai mal agi, je le regrette et je te demande de me pardonner pour mon acte. J’espère vivement que tu trouveras le moyen de me pardonner.
  • Un autiste ou une personne timide, socialement anxieuse pourrait éviter le contact visuel lorsqu’elle présente sincèrement ses excuses. »

2. Recherchez dans la formulation de l’excuse, l’usage de toute phrase passive agressive

Cela pourrait vous permettre de savoir si l’excuse n’est pas sincère. Elle pourrait employer le pronom « je », mais elle pourrait dans le même temps vous faire remarquer à quel point vous avez tort ou comment vous l’avez forcé à mal agir.

Ce genre de formulation signifie simplement que cette excuse ne vient pas du cœur et n’est qu’un moyen utilisé par la personne pour vous faire porter la responsabilité de ses erreurs ou encore pour éviter de subir les conséquences de ses actions.

  • Par exemple, une excuse passive agressive pourrait être formulée de la façon suivante : « Je t’ai demandé de m’accompagner à la fête, mais tu as refusé, alors je me suis décidé à y aller seul et je te l’ai caché. Si tu avais accepté, je n’aurais pas eu à te mentir. Ceci étant dit, je m’en excuse. » Cette personne pourrait ne pas être aussi désolée qu’elle le prétende et pourrait juste être en train de s’appuyer sur une mauvaise habitude qui consiste à se servir des excuses pour se sortir des situations difficiles.

3. Faites confiance à votre intuition

Quelles que soient les analyses que vous ferez sur les intentions d’une personne, votre instinct pourrait être d’une grande utilité pour vous permettre d’évaluer et de savoir s’il faut ou non croire en la sincérité d’une excuse et l’accepter.

Prenez le temps de penser à l’excuse et écouter ce que votre instinct vous dit par rapport à la personne et à son regret. Votre instinct vous dit-il que la personne est honnête et sincère ? Y a-t-il un doute ou une quelconque confusion qui plane sur les propos de la personne et elle-même ?

4. Remerciez la personne pour vous avoir présenté ses regrets

Commencez par lui dire que vous appréciez sa démarche et son souhait de faire amende honorable. Vous pouvez simplement dire ceci : « Je vous remercie d’avoir présenté tes excuses » ou « J’apprécie tes excuses, merci ».

  • Évitez de repousser les excuses présentées par la personne en disant « c’est bon » ou « ce n’est rien ». Répondre sous un ton désinvolte pourrait finir par blesser l’autre et ne pas favoriser la résolution du problème. Soyez disposé à montrer de la gratitude envers votre interlocuteur parce que ce dernier a trouvé le courage nécessaire pour vous présenter ses regrets et reconnaitre son erreur.

5. Dites « Je comprends » au lieu de « C’est bon »

Finissez l’acceptation en disant que vous comprenez la raison pour laquelle la personne a agi de la sorte et que vous souhaiteriez accepter ses regrets et évoluer. Vous pouvez dire : « Je comprends pourquoi tu as été obligé de me mentir et j’accepte tes excuses ».

  • Rabrouez quelqu’un en disant « C’est bon » ou « Oublie ça » n’est pas une façon claire de lui faire comprendre que vous la pardonnez. Il pourrait même le percevoir comme un manque de respect surtout s’il est très sérieux par rapport au fait qu’il cherche à se faire pardonner.

Vous avez des questions sur cet article et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Références

  1. https://fr.wikihow.com/demander-pardon
  2. Comment accepter des excuses: 10 étapes – wikiHow
  3. https://psychologuesenligne.net/blog/demander

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Voici 5 choses à savoir avant d’accepter des excuses

  1. I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading