Maladie de parkinson

Maladie de parkinson

Le 11 Avril de chaque année est la Journée Mondiale de la Maladie de PARKINSON. La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive de certains neurones) qui affecte le système nerveux central (SNC) et qui provoque des troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs.

C’est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent après la Maladie d’Alzheimer.

Les principaux signes cliniques de la Maladie de Parkinson sont regroupés dans ce qu’on appelle la triade parkinsonienne : Tremblements de repos, de faible amplitude, lents, distaux, augmentés par les émotions. Akinésie : lenteur, difficulté à initier les mouvements. Hypertonie extrapyramidale : rigidité, raideur des mouvements. Ces symptômes se manifestent de façon asymétrique.

D’autres signes cliniques sont possibles, ils sont appelés signes secondaires :

▪︎ Troubles cognitifs : altération des fonctions exécutives, démences parkinsoniennes
▪︎ Troubles affectifs : hyperémotivité, fluctuation thymique, anxiété, dépression, apathie
▪︎ Troubles végétatifs : hypotension orthostatique, troubles urinaires, sexuels, digestifs, hypersudation, …
▪︎ Troubles du sommeil
▪︎ Douleurs liées au trouble moteur

Vous avez des questions sur la la maladie de Parkinson , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Le meilleur s’installe en vous !

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Maladie de parkinson

Laisser un commentaire