Comment naissent les tabous ?

Comment naissent les tabous ?

Nous avons tous une fois été confronté à des interdictions et même à des tabous. Les interdits sont un impératif institué par un groupe ou une société. On a par exemple l’interdiction de balayer la nuit ou siffler la nuit dans certaines communautés en Afrique.

Contrairement à l’interdit, le tabou est un cran au-dessus, il est un interdit qui touche au sacré et dont la transgression est susceptible d’entrainer un châtiment surnaturel. L’un des tabous ultimes que l’on connait est l’inceste et la mort. Dans son ouvrage Totem et Tabou, Freud y fait référence en racontant le mythe de la « horde primitive. »

L’histoire raconte qu’il y a bien longtemps, une famille, une horde qui était fermée sur elle-même. Tous les membres de la tribu étaient sous la joute du patriarche et toutes les femmes lui appartenaient tellement qu’on ne savait plus qui était qui.

Mais un jour, les fils de la horde se concertèrent et décidèrent de tuer le patriarche. Chose faite ils furent tous en joie et dévorèrent son corps autour d’un grand festin. Mais en ingurgitant le corps du défunt patriarche, il faisait désormais parti d’eux. Ils commencèrent à leur tour à se quereller pour le partage des femmes ; tout cela s’avèrent difficile car ils n’avaient connu que la loi du plus fort et si cela se passait ainsi alors la lutte contre leur père aurait été vaine.

Pour éviter un bain de sang les frères décidèrent alors d’ériger un totem à l’effigie de l’ancien père de la horde nommé le « totem » (que nous appelons communément fétiche) et il fut convenu que les frères devraient dorénavant chercher leurs femmes dans les tribus voisines.

C’est ainsi que selon Freud nait le tabou. Connaissez-vous selon votre culture comment les interdits et les tabous sont nés ? si oui n’hésitez pas à nous raconter cela dans la partie commentaire juste en bas de cet article.

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG. On va se partager de bonnes choses. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :