Comment rendre un groupe de travail dynamique ?

Comment rendre un groupe de travail dynamique ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être chef d’un groupe et de constater que le groupe ne fonctionne pas comme vous l’auriez voulu ou que le groupe n’est pas efficace lorsqu’il s’agit d’une tâche à accomplir. Justement dans ce numéro , nous vous proposons quelques astuces pour dynamiser votre groupe et ainsi le rendre efficace.

1-Adoptez le mode de gouvernance démocratique

Pour qu’un groupe fonctionne bien, il faut qu’il soit régis par un système démocratique. Le chef du groupe doit pouvoir tenir compte de l’avis de tous les membres du groupe quand il faut prendre une décision tout en sachant qu’il est impossible de satisfaire tout le monde.

2-Définissez avec le groupe un objectif commun

Il faut spécifier la raison d’être du groupe. Il faut définir ce que nous appelons en psychologie sociale la « visée commune »

3-Motivez les membres du groupe

Le chef de groupe doit pouvoir motiver en toute circonstance les membres de son groupe

4-Faites participer tout le monde

Quand il s’agit d’une activité ou d’une tâche à réaliser, le chef du groupe doit faire participer tous les membres du groupe. Il faut que chacun ait un rôle à jouer. Ainsi tout le monde se sentira considéré et concerné par l’activité. Le groupe deviendra donc très efficace.

Vous avez des questions sur cet article , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions». Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :