4 types de relations que vous pouvez avoir

4 types de relations que vous pouvez avoir

Nous sommes toujours appelés à vivre avec les autres et avoir des relations. Quels sont les types de relations que nous pouvons avoir avec nos proches ? Scientifiquement, il en existe 4. Découvrons-les dans cet article.

La domination

C’est la Communication de Néandertal, du fort et des barbares elle est basée sur la violence (rapport de forces) imposer, critiquer, insulter dévaloriser.. Dans une relation, soit vous êtes dévalorisé ou c’est vous qui dévalorisez.

La manipulation

C’est la communication du faible. Influencer indirectement en trompant, mentant (par omission), en cachant son désir, en culpabilisant en faisant du chantage.

L’influence (ou s’affirmer)

Souvent, on rencontre ce type de relation entre adultes, égaux et responsables ( proposer, disposer, négocier séduire… )

La fuite

C’est le refus de la communication et/ou de la confrontation. C’est souvent un signe de faiblesse, mais parfois c’est la seule façon de survivre… face à un prédateur.

Chacune de ces relations peut devenir toxique. Dans ce cas elle est déséquilibrée et déséquilibrante.

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :