Envie de pardonner mais vous n’arrivez pas ! Faites cet exercice

Envie de pardonner mais vous n’arrivez pas ! Faites cet exercice

Prenez Une feuille pour rédiger une lettre de pardon. Commencez par décrire en détail le mal que vous avez subi. Expliquez pourquoi vous vous sentez toujours blessé (e).

Dites ce que vous auriez aimé que la personne fasse à la place de ce qui s’est passé. Puis accordez-lui un pardon explicite en témoignant votre compréhension.

-Je pardonne à mon père d’avoir été alcoolique…
-Je pardonne à cet enseignant de m’avoir rabaissé(e) devant toute la classe…
-Je pardonne à mon collègue de m’avoir utilisé(e)..
-Je pardonne à ce voleur d’avoir pris mon porte-monnaie…

Astuces

Si cet exercice vous parait trop difficile, aidez-vous en lisant la biographie de personnages exceptionnels qui ont réussi à pardonner Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, Jean-Paul II, etc.

Vous saurez que vous commencez à pardonner quand votre désir de faire mal et de vous venger (J’espère qu’il paiera ! ) diminuera. Et que vous aurez pardonné lorsque vous pourrez vous retourner sur l’événement passé sans éprouver ni haine, ni colère, ni tristesse…

Vous avez des questions sur le pardon, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Le meilleur s’installa en vous

Références

Christophe André, Vivre heureux, Odile Jacob, Paris, 2008

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :