Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?
Image illustrative

Salut à toutes et à tous, j’espère que cet article vous trouvera bien et en pleine forme. Bienvenue dans une nouvelle quête d’information, commençons!

Définition

Un test psychotechnique ou test d’aptitude, est un test qui donne un aperçu des capacités cognitives d’une personne et indique le potentiel d’un candidat à exceller dans un poste ou une carrière.

Les tests psychotechniques prennent diverses formes (numérique, mécanique, logique, verbale, etc.) ils mesurent nos aptitudes numériques, logiques et verbales. De ce fait, les tests visent à rationaliser le processus de recrutement et à révéler efficacement les meilleurs candidats.

Les tests dits psychotechniques sont des tests de :
-Logique
-Observation
-Réflexion


Ils comprennent des tests dits “classiques” (culture générale, mémoire, personnalité) mais aussi des tests plus récents comme les matrices, les décryptages, les carrés logiques, les tests d’observation

Les tests d’aptitude verbale sont particulièrement importants. Il s’agit de maîtriser les subtilités de la langue française et faire preuve de rapidité. Entraînement préalable conseillé !


Objectif des tests psychotechniques

L’objectif de ces tests psychotechniques est d’évaluer au mieux nos capacités intellectuelles et la logique de notre raisonnement. Ce sont de très bons outils pour apprendre à mieux se connaître. Tout type de test psychotechnique vous obligera à répondre à des questions à choix multiples dans un délai donné. La durée et la durée du test varient en fonction du type de test et du fournisseur. Les tests psychotechniques étant une évaluation de l’agilité mentale, vous devrez être prêt à répondre rapidement aux questions sans compromettre la précision.

A qui s’adresse les tests psychotechniques?

La majorité de ces tests sont utilisés dans les entreprises et les cabinets de recrutement afin de cerner la personnalité du candidat et l’adéquation de son profil au poste proposé. Ainsi, les épreuves psychotechniques offrent à l’entreprise qui recrute ou à l’évaluateur un critère d’objectivation supplémentaire pour la sélection des candidats.

Type de tests psychotechniques

Les tests d’intelligence : ils mesurent la capacité à s’adapter à un nouvel environnement, à découvrir ou intégrer de nouvelles règles ou contraintes, à analyser une situation et la synthétiser pour trouver des solutions.

Les questionnaires de personnalité : QCM sur nos rapports aux autres, notre capacité d’écoute, notre rigueur, notre capacité à nous affirmer. Plusieurs tests vous sont proposés sur internet, en voici un: Découvrez une dimension de votre personnalité ici

Les tests projectifs : ils appréhendent globalement notre personnalité, sa structure, son organisation. Les plus connus sont le TAT (Thematic Apperception Test) représentant des dessins et le Rorschach (les fameuses taches d’encre à interpréter).

C’est déjà la fin de ce nouvel article, j’espère qu’il convient à vos attentes. Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article, sur ce agréable semaine et que le meilleur s’installe en vous!

Vous avez des questions sur les tests psychotechniques, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour donner des apports, si besoin.

Cordialement, votre rédacteur Wisdom Alexandre BEDE.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire