Voici pourquoi il est dangereux de secouer un bébé

Voici pourquoi il est dangereux de secouer un bébé

Bonjour chers lecteurs du magazine africain MONPSYCHOMAG. Nous vous espérons en pleine forme. Dans ce nouvel article, nous voudrions attirer votre attention sur un syndrome qui devrait être connu par tous afin de garantir le bien-être des bébés ou des nouveau-nés : il s’agit du syndrome du bébé secoué.

Qu’est-ce que c’est, le syndrome du bébé secoué ?

Comme son nom l’indique, le syndrome du bébé secoué est un traumatisme ou hémorragie cérébrale subie par le nouveau-né ou le nourrisson quand il est fortement secoué. Il peut conduire au décès de l’enfant ou à des séquelles irréversibles.

Secouer un bébé, c’est donc risquer de provoquer chez lui ce syndrome qui s’associe le plus souvent à des :

  • Troubles du langage
  • Troubles visuels
  • Troubles moteurs
  • Troubles sensitifs
  • Troubles de l’apprentissage

Le syndrome de l’enfant secoué est beaucoup plus présent en Afrique que partout ailleurs car la plupart du temps, quand les bébés pleurent, certaines mamans africaines exaspérées, secouent leur bébé pour les faire taire. L’usage de cette méthode peut s’expliquer par :

  • le caractère non désiré du bébé
  • la prématurité de la grossesse dans la vie de la mère,
  • des conditions socio-économiques très défavorables,
  • des problèmes de couples ou encore des difficultés de vie rencontrées par la mère

Que faire alors ?

Cela semble évident. Il faut impérativement éviter de secouer les bébés car cela risque de leur causer des dommages irréversibles. Il est aussi important de sensibiliser sur la question alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous.

Voilà ! Si vous avez des questions à propos du syndrome du bébé secoué, n’hésitez pas à nous les poser dans notre section « question » et n’oubliez pas de partager avec nous votre avis sur le sujet en commentaire.

A bientôt !

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: