Quelques idées d’application du bien-être au travail

Quelques idées d’application du bien-être au travail
Image illustrative

Ekoni à tous. Je vous espère au top de vos formes. Dans cet article, je souhaite partager avec vous, quelques idées d’application du bien-être au travail. Il est prouvé scientifiquement que le bien-être des travailleurs a un lien avec la performance de l’entreprise (Aguim, 2021). Alors, pour favoriser le bien-être de vos salariés au travail et booster votre rendement, voici 2 idées que je vous donne gratuitement. Vous pouvez le mettre en place facilement et à moindre coût.

1- Proposer des conditions de travail flexibles

Que ce soit la capacité de commencer plus tard, de prendre une pause déjeuner plus longue, de partir tôt ou de travailler de chez soi, le travail flexible est devenu un avantage très recherché.

Selon les scientifiques :

  • 89 % des employés pensent qu’ils seront en bonne santé lorsque le travail est flexible
  • 87 % pensent que le travail flexible leur permettrait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis
  • 81 % pensent que cela ferait d’eux un meilleur conjoint ou un meilleur partenaire
  • 61% pensent que cela ferait d’eux un meilleur parent

Ainsi, rendre votre travail flexible, permet au travailleur de se sentir bien au boulot. Et quand le travailleur se sent bien il est plus productif.

2- Réserver du temps à la méditation et la relaxation

Avez-vous un employé qui médite déjà pendant son temps libre ? Demandez-lui d’organiser quelques séances de méditation au travail.

Voici d’autres moyens d’encourager la méditation :

  • Imposez des pauses régulières ou, du moins, assurez-vous que vos employés aient une pause déjeuner convenable, en dehors du bureau. Encouragez-les à se lever, à marcher et à s’étirer tout au long de la journée.
  • Créer un espace calme et reposant où les employés peuvent venir réfléchir ou bénéficier d’un temps de calme.
  • Partagez une newsletter bimensuelle ou mensuelle avec des exercices de méditation et des conseils pour réduire le stress, l’anxiété, encourager à faire plus d’exercice et à mieux manger

Améliorer le bien-être au travail coûte de l’argent, mais ces deux techniques peuvent être utilisées dans vos entreprises aussi petites qu’elles soient, même si vous avez un petit budget.

Il est démontré que chaque investissement dans la prévention et le bien-être en entreprise génère un retour sur investissement de 10%. Mais, au-delà de ces résultats statistiques, se concentrer sur le bien-être de votre personnel au travail contribue à créer un environnement de travail plus sain, plus heureux et certainement plus rentable.

Ainsi, développer des actions pour le bien-être au travail ne rendra pas seulement votre personnel plus heureux, plus productif et en meilleure santé. Il fera aussi de votre entreprise un lieu d’épanouissement aussi bien personnel que professionnel.

Vous avez des questions sur le bien-être au travail, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une intervention dans votre entreprise chez un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le bien-être au travail, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: