Tous pour un système de justice adapté aux enfants en Afrique

Tous pour un système de justice adapté aux enfants en Afrique
Image d'illustration

Célébrée chaque 16 juin, la journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 1991 par l’Organisation de l’unité africaine. Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et de maturation. Il est donc nécessaire de participer activement à sa socialisation et à son plein épanouissement.

Pourquoi cette journée ?

Elle est célébrée en souvenir du massacre de centaines d’écoliers lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976. Ces écoliers protestaient contre la mauvaise qualité de leur éducation. L’objectif était donc d’exiger une éducation de qualité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la journée vise à sensibiliser à la situation des enfants en Afrique, et à la nécessité d’une amélioration continue de l’éducation. Cela encourage l’esprit d’abondance des gens à partager quelque chose de spécial avec un enfant en Afrique. »

Orphelins – Humanium estime que le nombre d’orphelins en Afrique est de 59 millions dans un article publié le 19 décembre 2011.

Le thème de la Journée internationale de l’enfant africain 2021 est « L’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ».

Il est toujours d’actualité de faire recours à tous les acteurs du secteur éducatif pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent. L’enfant doit donc être associé à certains décisions lui concernant.

A cette occasion, les autorités compétentes, les organisations internationales, les ONG et d’autres parties prenantes se réunissent pour discuter des défis et des opportunités face à la pleine réalisation des droits des enfants en Afrique.

Nous pouvons mentionner :

  • SOS Villages d’Enfants qui lutte pour que les enfants africains, et tous les enfants du monde, voient leurs droits respectés. L’association apporte donc des réponses concrètes à des situations préjudiciables au développement des enfants.
  • Au Togo, les associations sauvons nos enfants et Togovi bé sourire offrent une action de solidarité à l’endroit des enfants de la maternité de Bè. Ceci se déroulera à l’hôpital de Bè (Lomé-Togo) ce 16 juin 2021.

Ensemble pour une éducation de qualité de la jeune génération.

Posez votre question sur notre section « Questions ». Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur cette journée de l’enfant africain.

Terminons par cette citation : L’éducateur doit être pour l’enfant le devoir incarné et personnifié.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Un commentaire sur “Tous pour un système de justice adapté aux enfants en Afrique

Laisser un commentaire