Souffrez-vous d’une dysfonction sexuelle ?
I- Définition
Une dysfonction sexuelle est une anomalie dû à un dysfonctionnement des organes génitaux chez l’homme et chez la femme elle décrit l’incapacité à ressentir pleinement, sainement et agréablement, en tout ou en partie, les divers états ou stades physiques que l’organisme traverse généralement au cours d’une activité sexuelle.
II- Chez la Femme
De façon générale, ces étapes sont décrites de la façon suivante : la phase du désir, la phase de la stimulation et la phase de l’orgasme. L’incidence de douleurs pendant les relations sexuelles fait également partie des dysfonctions sexuelles féminines.Chez les femmes, la dysfonction sexuelle prend de nombreuses formes et s’explique par des causes variées. Afin de résoudre les problèmes, il importe donc de tenir compte de tous les aspects de la sexualité de la femme, au plan physique, psychologique, physiologique (mécanique) ou interpersonnel.Les dysfonctions sexuelles chez les femmes sont en fait assez courantes. On estime qu’environ 40 % des femmes sexuellement actives sont touchées à un certain niveau par une dysfonction sexuelle et 5% des femmes ne peut atteindre l’orgasme.
III- Chez L’homme
Chez les hommes, les dysfonctions sexuelles sont les difficultés à avoir des rapports sexuels. Les troubles sexuels comprennent un grand nombre de troubles affectant :Non excitation sexuelle: (libido)Incapacité à atteindre ou maintenir une érection (dysfonction érectile ou impuissance)Incapacité à éjaculerIncapacité à atteindre une érection sans déformation du pénisIncapacité à atteindre un orgasme.
IV- Les causes en générale
Le dysfonctionnement sexuel peut provenir de facteurs physiques ou de facteurs psychologiques. Beaucoup de problèmes sexuels résultent de l’association de facteurs physiques et psychologiques. Un trouble physique peut être à l’origine de difficultés psychologiques (telles que l’angoisse, la dépression ou le stress), qui peuvent aussi à leur tour aggraver le trouble physique. Parfois, les hommes se sentent obligés d’atteindre certaines performances sexuelles pour leur partenaire et en éprouvent une angoisse dite de performance. L’angoisse de performance peut devenir envahissante et diminuer le plaisir des hommes à avoir des relations sexuelles. Les troubles de l’éjaculation constituent la plus fréquente des dysfonctions sexuelles chez les hommes. Les troubles comprennent :Éjaculation précoce avant ou peu après la pénétration vaginale (éjaculation précoce)Éjaculation dans la vessie (éjaculation rétrograde)Incapacité à éjaculer (anéjaculation)La dysfonction érectile est courante chez les hommes d’âge moyen et chez les hommes plus âgés. La baisse de libido atteint également certains hommes.
V- Les causes psychologiques d’une DYSFONCTION SEXUELLE
Animosité envers un(e) partenaire, anxiété, dépression, désaccord ou ennui avec un (e) partenaire, peur de la grossesse, de la dépendance envers une autre personne ou d’une perte de contrôle, sentiment de désintérêt envers l’activité sexuelle ou le ou la partenaire, culpabilité, inhibitions ou ignorance des comportements sexuels, angoisse de la performance (inquiétude concernant la performance sexuelle pendant le rapport), expériences sexuelles précédentes traumatiques (p. ex., viol, inceste, abus sexuels ou troubles sexuels précédents).
merci pour le partage
Bon soir
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.