Comment gérer son temps dans son travail ?

Comment gérer son temps dans son travail ?

Il vous est sûrement une fois arrivé de perdre votre temps, que ce soit au boulot, à la maison… Souvent l’impact de la perte de temps est tellement lourd qu’il est difficile de se rattraper dans certaines situations car dit-on souvent, << le temps passé ne revient plus >>. Nous allons aborder dans la première partie de cet article, la notion du choix des priorités et dans la seconde partie la gestion de l’énergie. Ces deux éléments sont les fondamentaux pour une bonne gestion du temps.

1- La gestion des priorités

Dans tout ce qui s’offre à nous, nous ne pouvons pas tout faire. Nous ne pouvons que faire des choix. Et choisir ses priorités consiste à choisir les choses qui sont en concordance avec nos missions, notre vision, notre orientation. Par exemple si vous êtes travailleur, vos priorités au boulot doivent être en concordance avec les attributions de votre poste.

Vos choix définissent en réalité ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Choisir ses priorités, c’est renoncer à ce qui vous freine et avancer sur l’essentiel. Vous pouvez renoncer doucement ou par rupture. A vous de voir ce qui vous semble bon.

Pour bien faire vos choix, il est important de bien réfléchir et de mesurer aussi l’impact de vos priorités sur votre vie. Par exemple un travailleur marié qui se donne pour priorité les cours de nuits, laissant chaque jour, sa femme et ses enfants seuls. Un vide fait surface dans sa famille. Pour un célibataire, ce choix ne laisserait pas un vide, car il est seul. Mais pour celui qui s’est marié, c’est compliqué. D’où la nécessité de mesurer l’impact de votre choix de priorité sur votre vie.

2- La gestion des énergies

Après la définition de vos objectifs, et de vos priorités qui doivent être en rapport avec vos missions, vous devez savoir gérer votre énergie.

Lorsque vous avancez sur vos activités qui vous permettent d’atteindre vos objectifs au boulot, vous brûlez moins d’énergies. Vous êtes davantage motivés et contents. La gestion de votre énergie n’est tout simplement que l’utilisation de vos énergies uniquement sur vos missions et activités. A ce moment, vous êtes productifs, créatifs et plus efficaces.

Par exemple si vous êtes manager d’une équipe de travail, il vous revient dans la gestion de cette énergie de vous concentrer fondamentalement sur l’organisation du travail, la communication avec les membres de votre équipe, les instructions…

Passer du temps à répondre aux messages de vos discussions sur les réseaux sociaux ou dans les applications de messageries instantanées, naviguer sur internet sont entre autres des activités qui vont bouffer votre stock énergétique.

Gérer votre énergie consiste également à vous alimenter, en vous reposant et en mangeant bien pour augmenter votre capital énergétique afin d’en avoir pour vos missions.

Merci d’avoir pris bonne note. En résumé j’ai partagé avec vous 2 éléments pratiques qui vont vous aider à mieux gérer votre temps : la gestion de vos priorités et la gestion de votre énergie. A Bientôt et n’oubliez pas de vous abonner gratuitement à MONPSYCHOMAG pour ne rien rater sur votre magazine de psychologie au Togo.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :